Par Kiki Kienge
Dans deux articles publiés par le média Australien, Financial Review, le journaliste Tom Richardson insinuait une sorte de corruption en RD Congo au prêt des autorités du pays de la part de Mr Marius Mihigo dans son implication comme conseiller stratégique d’AVZ Minerals dans le projet Manono Lithium, notamment aux dirigeants du géant australien du lithium, AVZ Minerals de payer Mr Mihigo plus que la valeur de son travail, bien sur n’avançant aucune preuve de cela.
Après la clarification d’AVZ Minerals dans un communiqué du contrat qui le lie à l’homme d’affaires Congolais, c’est le tour de Marius Mihigo de dénoncer les déclarations mensongères et diffamatoires du journaliste Tom Richardson et de du média Financial Review sur une « corruption » non avérée et jamais démontrée par ces derniers.
À bien savoir que l’homme d’affaires Congolais, Mr Marius Mihigo n’est pas à sa première expérience avec AVZ Minerals dans la facilitation des négociations dans le domaine minier et autres, cela dans nombreux pays. Encore plus que l’obtention du permis d’exploration octroyé par l’État Congolais à AVZ Minerals après des études de faisabilité financées par les Australiens, mais bloqué politiquement, est fruit d’un travail stratégique et d’une expertise de Mr Marius Mihigo.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Marius Mihigo dénonce l’article diffamatoire de Tom Richardson Paris, le 12 février 2023 M. Marius Mihigo, conseiller stratégique de la société minière australienne AVZ MINERALS LTD dénonce les allégations mensongères de corruption contenues dans l’article de M. Tom Richardson, publié par le média Australian Financial Review le 8 février 2023.
À travers son article tendancieux et diffamatoire, M. Tom Richardson a voulu faire croire à l’opinion publique que M. Marius Mihigo fut engagé afin de mener des actions de corruptions auprès des autorités compétentes en République Démocratique du Congo en vue d’obtenir la notification du Permis d’Exploitation du Projet de lithium et d’étain de Manono au profit de DATHCOM MINING SA, dont AVZ est actionnaire majoritaire.
Compte tenu des informations inexactes relayées par l’article de M. Richardson, AVZ MINERALS LTD a, dans un communiqué rendu public le 10 février 2023 à Perth en Australie, mis au clair les accords d’engagements avec M. Marius Mihigo. M. Mihigo a, pour sa part, instruit ses conseils en Australie de prendre toutes les dispositions utiles dans le but de déposer une plainte sans délai contre l’Australian Financial Review et contre M. Tom Richardson pour dénonciation calomnieuse ainsi que pour diffamation.
À propos de M. Marius Mihigo Marius Mihigo est un consultant international spécialisé dans les négociations, l’intelligence économique et la facilitation d’affaires internationales. Il a été envoyé spécial de plusieurs chefs d’État et de Gouvernement, conseiller spécial et administrateur de nombreuses organisations non étatiques ainsi que bénévole auprès de plusieurs œuvres caritatives. Contact presse, Helmut Lawson Bonsu Partners – Agence de Relations presse & Relations publics.
Ci-jointe, la version du communiqué de Mr Mihigo en PDF :