Lithium Manono : Comment ZIJIN avec les 15% illégaux (IGF) fait-elle partie de DATHCOM sans aucune décision de justice ?

0 0
Read Time:3 Minute, 36 Second

Par Kiki Kienge

Le Ministère des Mines, le 28 février 2023 révoque le permis d’exploitation à DATHCOM, la joint-venture entre l’État Congolais et les Australiens d’AVZ Minerals, pour un « non-communication » d’AVZ Minerals aux partenaires (COMINIERE) sur l’achat en 2017 des 60% à DATHOMIR. Donc plus de 6 ans après !

Pour rappel, AVZ n’a jamais acheté 1% des ses parts dans le projet Manono lithium directement à l’État Congolais, bien au groupe du Chinois, Simon Cong.

L’IGF qui est l’organe de contrôle financier de la présidence de la République, a confirmé dans son rapport sur DATHCOM, que les 15% de ZIJIN achetés à la COMINIERE sont en violation des dispositions légales, puisque l’État congolais a perdu 116 millions $US. Pour une valeur de 10 millions $US pour 1%, les 15% de l’État Congolais dans DATHCOM ont été bradés à presque 33 millions $US, donc 2.2 millions $US par % au lieu des 10 millions $US du prix du marché :

« La cession des 15% des parts sociales de la COMINIERE dans DATHCOM Mining à ZIJIN Mining a été effectuée en violation des dispositions légales sur le désengagement de l’État des entreprises du Portefeuille et a causé, au regard des évaluations faites dans l’étude de faisabilité, un manque à gagner important pour le Trésor Public évalué à 116.560.000 $US. Il s’est agi d’un véritable bradage du patrimoine minier de l’État dont vous assumez la responsabilité. » Rapport IGF.

Chose reconnue même par le groupe Chinois dans une réunion avec le ministre du portefeuille, Adèle Kayinda ; ZIJIN avait même déclaré vouloir renoncer à ses 15% :

« Le groupe ZIJIN propose de rétrocéder les 15% à l’État Congolais et de ne pas réclamer le prix y attaché »

À savoir selon l’IGF, même les 33 millions $US qui devraient servir à la relance de la COMINIERE, auraient disparu des caisses de l’État pour finir dans des poches des cadres de la COMINIERE et quelques individus Congolais.

Voilà que ZIJIN par cette déclaration, juste après l’Arrêt du ministre des Mines Congolais, Antoinette N’samba Kalambayi, confirme faire partie de Dathcom avec les 15%% illégaux de Dathomir : « Il est regrettable qu’AVZ ait provoqué le blocage du projet Manono. Zijin continuera à travailler en étroite collaboration avec les parties concernées pour faire progresser le développement du projet Manono, au bénéfice des communautés locales de la RDC. Nous encourageons AVZ à faire preuve d’une plus grande coopération avec les autres actionnaires de Dathcom. » A déclaré la conseillère juridique interne de Zijin Mining.

Vu le rapport de l’Inspection Générale des Finances, déjà dans les mains de la Justice Congolaises, l’IGF qui est un organe de la présidence de la république, madame la ministre ne devrait-elle pas au moins par un autre Arrêt Ministériel suspendre la participation du groupe Chinois, ZIJIN dans Dathcom en attente de la décision des juges ?

L’État Congolais de ses 25% des parts dans Dathcom, a perdu 15% vendu illégalement au Chinois de ZIJIN et 5% offerts à MMCS, une société de l’Île Maurice. Voilà que dans un article, le journal Financial Review, parlent d’un pot-de-vin des dirigeants d’AVZ Minerals à un homme d’affaires Congolais, Marius Mihigo. Qui aurait été chargé par AVZ Minerals afin de faciliter l’obtention d’un Permis d’Exploitation, en échange ; « d’un million de dollar de base et par la proposition d’offrir 5 millions de dollars US supplémentaires en espèces et en actions. » Mais le même journal, Financial Review n’est pas capable de démontrer l’illégalité de cette proposition et même qu’elle soit un acte de corruption en RD Congo ni en Australie, mais ne reste dans des vagues accusations sans bases juridiques. Vu que même les actionnaires d’AVZ Minerals étaient informé des dépenses pour la médiation en RDC de la part de Mr Marius Mihigo.

Chose qui pourrait apparaître encore plus tendancieuse aux yeux des lecteurs de l’article du Financial Review, est que le média Australien volontairement ou pas, n’invoque en aucun cas le rapport de l’IGF qui confirme l’illégalité de la vente la COMINIERE des 15% à ZIJIN. Mais tente de convaincre les lecteurs que le groupe Chinois, ZIJIN était légalement partenaires dans DATHCOM avec ses 15%, jugés non conformes selon la loi Congolaise. Pourquoi diaboliser AVZ Minerals et sanctifier ZIJIN, pour quel but ?

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights