Sommet EAC à Bujumbura : Cesse-le-feu immédiat, dialogue et déploiement des troupes Ougandaises et Sud-Soudanaises en RD Congo

0 0
Read Time:2 Minute, 54 Second

Par Kiki Kienge

C’est hier 4 février que les chefs d’État des pays membres de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC), se sont rencontré à Bujumbura pour parler de la situation sécuritaire à l’Est de la RD Congo et faire une évaluation des processus des négociations en cour, ceux de de Nairobi et Luanda.

Il s’agit des présidents ; Évariste Ndayishimiye (Burundi), Paul Kagame (Rwanda), Samia Suluhu (Tanzanie), Yoweri Museveni (Ouganda), William Ruto (Kenya) et Félix Tshisekedi (RD Congo). Malgré quelques doutes qui planaient sur la probable participation du chef de l’État Congolais au sommet vue les tentions avec le président Rwandais Paul Kagame, Félix Tshisekedi s’est présenté à Bujumbura avec sa délégation.

Photo Présidence du Burundi

Rappelons que depuis l’arrivée sur le sol Congolais des troupes de l’armée Kényane et Burundaise dans le cadre de la force régionale de l’EAC, la situation sécuritaire à l’Est de la RD Congo n’a pas changée. Les rebelles du mouvement du M23 ne se sont pas retiré des territoires occupés comme prévu dans les négociations. Bien au contraire ils ont renforcé leurs positions se rapprochant de plus en plus de Goma, capitale du Sud Kivu et ville stratégique dans ce conflit.

C’est par un communiqué signé par tous les participants que le 20 ème sommet des chefs d’État de l’EAC s’est conclu. Voici quelques passages importants du communiqué final :

LE SOMMET A OBSERVÉ QUE LA SITUATION SÉCURITAIRE DANS L’EST DE LA RDC EST UNE QUESTION RÉGIONALE QUI NE PEUT ÊTRE RÉSOLUE DURABLEMENT QUE PAR UN PROCESSUS POLITIQUE.

LA NÉCESSITÉ DE RENFORCER LE DIALOGUE ENTRE TOUTES LES PARTIES.

LES CHEFS D’ÉTAT ONT DEMANDÉ :

  • UN CESSEZ-LE-FEU IMMÉDIAT PAR TOUTES LES PARTIES.
  • RETRAIT INCLUANT TOUS LES GROUPES ARMÉS ÉTRANGERS ET A DEMANDÉ AUX CHEFS DES FORCES DE DÉFENSE DE SE RÉUNIR DANS UN DÉLAI D’UNE SEMAINE ET DE FIXER DE NOUVEAUX DÉLAIS POUR LE RETRAIT ET LE RETRAIT DES TROUPES.
  • UNE SEMAINE ET DE FIXER DE NOUVEAUX DÉLAIS POUR LE RETRAIT ET DE RECOMMANDER UNE MATRICE DE DÉPLOIEMENT APPROPRIÉE
  • QUE CE PROCESSUS SOIT ACCOMPAGNÉ D’UN DIALOGUE.
  • QUE LES VIOLATIONS SOIENT SIGNALÉES AU PRÉSIDENT DU SOMMET POUR CONSULTATION IMMÉDIATE AVEC LES MEMBRES DU SOMMET.
  • LE SOMMET A DEMANDÉ À TOUS LES PAYS CONTRIBUTEURS DE TROUPES DE SE DE DÉPLOYER IMMÉDIATEMENT DES TROUPES ET A EXHORTÉ LA RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO À FACILITER IMMÉDIATEMENT LE DÉPLOIEMENT DE TROUPES DE LA RÉPUBLIQUE DU SUD-SOUDAN ET DE LA RÉPUBLIQUE D’OUGANDA.
LES CHEFS D'ÉTAT ONT APPELÉ TOUTES LES PARTIES À RESPECTER ET À METTRE EN ŒUVRE LES DÉCISIONS DU SOMMET ET LES OBLIGATIONS CONVENUES LORS DES PRÉCÉDENTES RÉUNIONS DES CHEFS D'ÉTAT ET DES AUTRES INSTRUMENTS ÉTABLIS POUR LE RÉTABLISSEMENT DE LA PAIX ET DE LA SÉCURITÉ. INSTRUMENTS ÉTABLIS SUR LA RESTAURATION DE LA PAIX ET DE LA SÉCURITÉ DANS LA PARTIE EST DE LA RDC. 
LE SOMMET A RÉITÉRÉ SON APPEL À TOUTES LES PARTIES À DÉSAMORCER LES TENSIONS ET À UTILISER LES MÉCANISMES RÉGIONAUX, CONTINENTAUX ET INTERNATIONAUX ÉTABLIS POUR RÉSOUDRE TOUT DIFFÉREND DANS LA MISE EN ŒUVRE DE LA PAIX A L4EST DE LA RDC.
LES CHEFS D'ETAT DE LA EAC SUR LA SITUATION SECURITAIRE A L'EST DE LA RDC ONT DEMANDÉ À TOUS LES GROUPES ARMÉS LOCAUX DANS L'EST DE LA RDC D'ADHÉRER AU DIALOGUE, DE DÉPOSER LES ARMES ET DE SE JOINDRE AU PROCESSUS POLITIQUE COMME MOYEN DE PARVENIR À UN DÉSARMEMENT INCONDITIONNEL ET À LA CRÉATION D'UN ENVIRONNEMENT FAVORABLE À LA PARTICIPATION AUX ÉLECTIONS À VENIR.

FAIT A BUJUMBURA, CE 4EME JOUR DE FEVRIER 2023.
Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights