Par Kiki Kienge
L’empire du Mali n’est pas synonyme du pays Mali actuel, le royaume Kongo du Congo, l’Empire éthiopien à l’Éthiopie, l’Égypte des Pharaons à l’actuel Égypte.
C’est une phrase qu’on entend de plus en plus dans le milieu des intellectuels Rwandais ;
« Une grande partie du Kivu en RD Congo appartiendrait au Rwanda annexée injustement par les colons »
Voilà maintenant cette logique vient d’être institutionnalisée par le parlement Rwandais, qui s’est réuni en séance plénière de la chambre des Députés pour analyser, sinon démontrer que la source du conflit entre le Congo de Lumumba et le Rwanda, serait le partage « injuste » à la conférence de Berlin de 1884-1885 par les puissances coloniales.
Après le passage du ministre des affaires étrangères rwandais, Vincent Biruta au parlement rwandais qui avait demandé aux députés de recueillir des informations et d’enquêter de manière approfondie sur les causes profondes du conflit dans la région, surtout avec la RD Congo. Une commission ad hoc avait été créé au parlement pur ce sujet :
« La séance plénière de la Chambre des députés a décidé de créer une commission ad hoc chargée de recueillir des informations et d’enquêter de manière approfondie sur les causes profondes du conflit dans la région. Les membres de cette commission seront ensuite adoptés par l’Assemblée plénière. La session plénière a pris cette décision après avoir été informée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Dr Vincent Biruta, des relations diplomatiques du Rwanda avec ses pays voisins. Dans sa présentation, le ministre Biruta a déclaré que le Rwanda entretient de bonnes relations avec ses pays voisins, à l’exception de la République démocratique du Congo, en raison de l’insécurité dans sa région orientale. Il a toutefois noté que le Rwanda restait prêt à participer à toutes les initiatives visant à trouver des solutions à ce problème. Les Délégués ont salué les efforts du Gouvernement rwandais pour renforcer les relations diplomatiques dans la région et ont promis son soutien par le biais de la diplomatie parlementaire. » Parlement Rwandais
Quelques jours âpres, cette commission ad hoc du parlement Rwandais vient de se réunir pour étudier les origines du colonialisme dans le conflit actuel entre la RD Congo et le Rwanda. Lire le communiqué ci-dessous :
« La séance plénière de la Chambre des Députés a approuvé les membres de la commission spéciale sur la genèse du passé colonial comme l’une des sources des conflits à l’Est de la RDC, et ses impacts sur les relations entre la RDC et le Rwanda. Les députés ont approuvé la commission ad hoc qui évaluera l’héritage de l’histoire coloniale comme l’une des sources des conflits dans l’Est de la RDC et son impact sur les relations entre la RDC et le Rwanda. »
Mais le parlement Rwandais, parle-t-il du Rwanda comme royaume ou du Rwanda comme pays qui n’existait pas avant la conférence de Berlin ?
Primo, si c’est le cas toute l’Afrique actuel devait être révisé géographiquement, c’est toute l’Afrique qui serait en feu avec cette logique du parlement Rwandais. Secundo, pourquoi le même Rwanda ne réclame-t-il pas la même chose et n’agresse pas le Burundi ou l’Ouganda où on trouve des Rwandophone Tutsi ?
HISTORIQUE DE LA CONFERENCE DE NERLIN
« La conférence de Berlin marqua l’organisation et la collaboration européenne pour le partage et la division de l’Afrique. Aussi connue comme la conférence de l’Afrique de l’Ouest, elle s’ouvrit le 15 novembre 1884 à Berlin et finit le 26 février 1885. À l’initiative du chancelier Otto von Bismarck, l’Allemagne, l’Autriche-Hongrie, la Belgique, le Danemark, l’Empire ottoman, l’Espagne, la France, le Royaume-Uni, l’Italie, les Pays-Bas, le Portugal, la Russie, la Suède-Norvège ainsi que les États-Unis y participèrent. Une conférence antérieure avait amorcé le débat par la partition des Congo. La conférence de Berlin aboutit principalement à édicter les règles officielles de colonisation. L’impact direct sur les colonies fut une vague européenne de signatures de traités. » Source Wiki.
Prétendre défendre des peuples Rwandophones Tutsi menacés en RD Congo, revoir les lignes géographiques des états actuels, ne démontre que les velléités expansionnistes du Rwanda, spécialement en RD Congo. Le comble et que, les mêmes autorités de Kigali du régime de Paul Kagame, prétendent que ces Tutsi sont des citoyens Congolais. Pourquoi c’est le Rwanda qui devrait leur venir en aide si seulement ils sont en danger en RD Congo ? Donc la Zambie le ferait pour les Bemba et Tshokwe, le Congo pour les Bakongo, l’Angola pour les Linda, Tshokwe . Imaginons une minute que le Mexique attaquait les États-Unis pour défendre des citoyens américains autochtones de Los Angeles !