Par Kiki Kienge
« Le diamant le plus précieux de la RD Congo, est le Congolais. »
Faisons une prémisse pour une conscience citoyenne avant de lire les paroles du souverain Pontife.
Quelqu’un a utilisé le terme « Congo oublié » pour décrire le message du Pape François en visite officielle dans le pays de Lumumba.
Le mieux serait d’utiliser « le Congo des contrastes » qui ne veut pas se faire respecter. Car les premiers coupables de la situation en RD Congo est l’Homme Congolais, par son inertie, fanatisme, mais surtout son attitude d’éternelle victime de ses propres turpitudes.
« Tant que nous continuerons a ne donner la faute qu’aux autres même avec raison, on croisera nos bras pour attendre de l’autre la solution à nos maux. Mais n’oublions pas que pour l’autre vautour, nous ne serons que de la charogne du charognard. » Kiki Kienge
Hier en Afrique sous le colonialisme et régimes d’apartheid, 1% des blancs possédaient les 90% des richesses, malheureusement plus de 60 ans après nous avons 1% de nos propres frères et négriers Noirs, qui par la force ou la ruse, confisquent 90% des ressources de leur pays et grignotent même dans les 10% qui restent. Fort malheureusement on constate que les mêmes opprimés chantent la gloire de leurs pilleurs. Par fanatisme, tribalisme, ignorance ou paresse ? Seul Dieu seul sait par quelle magie pousse l’Africain à cette aberration.
Afrique, nous devons apprendre à nous remettre en cause, pour un jour espéré de commencer à réfléchir sur le comment résoudre nos propres problèmes.
Le Pape en République Démocratique du Congo
« La RDC est le diamant de la création, la violence et la haine sont des sentiments antichrétiens. »
Malheureusement, le Souverain Pontife ne se rendra pas à Goma, ville symbole de l’insécurité à l’Est du pays, où se déroule des guerres portées par des milices armées pilotées par ses pays voisins, le Rwanda et l’Ouganda qui lorgnent sur les richesses de la RD Congo.
GÉNOCIDE OUBLIÉ
« Monsieur le président, vous avez parlé du génocide oublié dont souffre la RDC. Et tandis que vous Congolais, vous luttez pour sauvegarder votre dignité, l’intégrité de votre pays contre les méprisables tentatives de fragmentation du pays, je viens à vous au nom de Jésus comme un pèlerin de réconciliation et de paix »
« Tourmentée par la guerre, la RDC continue de subir à l’intérieur de ses frontières des conflits et des migrations forcées et à souffrir de terribles formes d’exploitation indignes de l’homme et de la création. Ce pays immense et plein de vie, frappé par la violence, semble avoir perdu son souffle »
ÉCONOMIE
« Mais ce pays et ce continent méritent d’être respectés et écoutés, ils méritent espace et attention. Retirez vos mains de la République Démocratique du Congo, retirez vos mains de l’Afrique ! Cessez d’étouffer l’Afrique : elle n’est pas une mine à exploiter ni une terre à dévaliser. Que l’Afrique soit protagoniste de son destin ! »
DÉVELOPPEMENT
« Après le colonialisme politique, un colonialisme économique tout aussi asservissant s’est déchaîné. Ce pays, largement pillé, ne parvient donc pas à profiter suffisamment de ses immenses ressources. On en est arrivé au paradoxe que les fruits de sa terre le rendent étranger à ses habitants. Le poison de la cupidité a ensanglanté ses diamants. »
ÉDUCATION, ENFANTS
« Beaucoup d’enfants ne vont pas à l’école, combien au lieu de recevoir une éducation digne de ce nom, sont exploités ! Trop d’entre eux meurent, soumis à des travaux asservissants dans les mines. Aucun effort ne doit être ménagé pour dénoncer le fléau du travail des enfants et y mettre fin. Combien de filles sont marginalisées et violées dans leur dignité. Les enfants, les jeunes filles, les jeunes sont l’espérance ne permettons pas que celle-ci soit effacée, cultivons-la avec passion ! »
« De même, les diamants les plus précieux de la terre congolaise que sont les enfants de cette nation doivent pouvoir bénéficier de véritables opportunités éducatives, qui leur permettent de mettre pleinement à profit leurs brillants talents. L’éducation est fondamentale : elle est la voie de l’avenir, la route à emprunter pour atteindre la pleine liberté de ce pays comme du continent africain. »
« Préparer des sociétés qui seront fortes si elles sont bien instruites, autonomes si elles sont pleinement conscientes de leurs potentialités et capables de les développer avec responsabilité et persévérance. »
AUX AUTORITÉS CONGOLAISES
« Celui qui détient des responsabilités civiles et gouvernementales est appelé à agir avec une clarté cristalline, en vivant la fonction reçue comme un moyen de servir la société. Le pouvoir n’a de sens en effet que s’il devient service. Combien il est important d’agir dans cet esprit, en fuyant l’autoritarisme, la recherche de gains faciles et la soif d’argent que l’apôtre Paul désigne comme la racine de tous les maux. »
« Renforcer la présence de l’État partout sur le territoire. Que l’on ne se laisse pas manipuler, et moins encore acheter, par ceux qui veulent maintenir le pays dans la violence afin de l’exploiter et de faire des affaires honteuses. Cela n’apporte que discrédit et honte, avec la mort et la misère. Au contraire, il est bon de se rapprocher des personnes pour se rendre compte de la manière dont elles vivent. Elles font confiance lorsqu’elles sentent que les gouvernants sont réellement proches, non pas par calcul ou par exhibition, mais par service. »
À LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE
« En regardant ce peuple, on a l’impression que la Communauté internationale s’est presque résignée à la violence qui le dévore. Nous ne pouvons pas nous habituer au sang qui coule dans ce pays, depuis des décennies désormais, faisant des millions de morts à l’insu de beaucoup. Il faut que l’on sache ce qui se passe ici, que les processus de paix en cours, que j’encourage de toutes mes forces soient soutenus dans les faits et que les engagements soient tenus. »
CONGO ESPOIR POUR LES CONGOLAIS
« Je voudrais vous parler à travers une image qui symbolise bien la beauté lumineuse de cette terre, celle du diamant. Chères femmes et chers hommes congolais, votre pays est vraiment un diamant de la création. Mais vous, vous tous, êtes infiniment plus précieux que toutes les choses bonnes qui sortent de ce sol fertile ! »
PRIÈRE D’ENCOURAGEMENT POUR LE CONGOLAIS
« La répétition continuelle des attaques violentes ainsi que les nombreuses situations de détresse pourraient affaiblir la résistance des Congolais, miner leur force d’âme, les conduire à se décourager et à s’enfermer dans la résignation. Mais, au nom du Christ qui est le Dieu de l’espérance, le Dieu de toute possibilité qui donne toujours la force de recommencer, au nom de la dignité et de la valeur des diamants les plus précieux de cette terre splendide que sont ses habitants, je voudrais inviter chacun à un nouveau départ social courageux et inclusif. »