Katumbi s’enrôle ; « Il faudra dormir devant les bureaux de vote, le vainqueur doit-être proclamé, les gens souffrent »

0 0
Read Time:2 Minute, 5 Second

Par Kiki Kienge

C’est ce jeudi 26 janvier que le président du parti Ensemble pour la République, Moïse Katumbi Chapwe a décidé de se rendre au bureau de la CENI pour s’enrôler. Accompagné d’une immense foule, le déjà déclaré candidat aux prochaines élection présidentielle de cette année en République Démocratique du Congo, s’est vu octroyé sa carte d’électeur.

C’est en mode fervent croyant catholique que Moïse Katumbi est sorti du bureau avec sa carte d’électeur, déclarant :

« J’ai demandé à Notre-Dame des pauvres, Maman Marie mère des pauvres, j’ai choisi venir m’enrôler dans la commune de la Rwashi, puis qu’ici il y a beaucoup de gens qui souffrent. Qu’elle prie pour nous pour la situation des guerres, des injustices et de haine dans notre pays, que Maman Marie les pardonne. »

Le candidat à la présidence, Moïse Katumbi n’a pas manqué d’inviter la population Congolaise d’aller s’enrôler massivement et a demandé à cette dernière de la vigilance sur les élections de 2023 :
« Nous avons besoin des élections, c’est un devoir pour les citoyens Congolais, qu’ils viennent nombreux s’enrôler. S’ils s’enrôlent, le jour des élections ne quittez pas les bureaux de vote, dormez devant, faites un sacrifice, on veut que celui qui va gagner soit proclamé. »

Avec l’obtention de la carte d’électeur, la question imaginaire sur la nationalité de Moïse Katumbi, arme de guerre dès ses détracteurs, est-il maintenant enterré ?

Ce geste serait normal pour tout candidat en RD Congo, mais pour Moïse Katumbi c’est presque l’aboutissement d’un parcours du combattant.
Aux dernières élections de 2018, Katumbi après avoir quitté son allié l’ancien président, Joseph Kabila déclarant qu’il n’y aurait jamais un troisième penalty (3e mandat de Joseph Kabila). Ses chances pour la présidence ont été brûlé par le régime. Fabriquant des faux procès contre lui, notamment l’achat illégal d’une maison, avoir engagé des mercenaires américains, le régime de Joseph Kabila avait réussi à l’envoyé en exil, ainsi ne l’excluant de la course a la présidence lui qui était le favori de tous les sondages.

Après des stratégies politiques dignes d’un champion des jeux d’échecs, Moïse Katumbi en 2023 et candidat aux prochaines élections, plus encore a fait la paix avec Joseph Kabila chef du PPRD aujourd’hui à l’opposition qui détient encore une grande base électorale dans le pays. En cas de coalition avec le camp Kabila, la marche de Moïse Katumbi vers la présidence de la République, serait de plus en plus une réalité qu’une fable selon ses opposants.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights