Par Kiki Kienge
Debora Kayembe Buba, originaire de la République Démocratique du Congo et rectrice de l’Université d’Édimbourg en Écosse, après être élue parmi les 100 femmes les plus influentes du 21 ème siècle, vient de recevoir de la part de l’UNILU (université de Lubumbashi), l’invitation pour le décernement d’un titre de Docteur Honoris Causa.
L’université de Lubumbashi organise notamment en concordance avec le décernement du Doctorat Honoris Causa, une semaine de series de manifestation culturelles et scientifiques en honneur de Madame la rectrice, Debora Kayembe Buba.
Le motif de ce Doctorat Honoris Causa de Madame Kayembe de la part de l’UNILU, est sa grande contribution comme activiste défendant les droits des minorités dans le monde, surtout l’importance de l’image positif du monde intellectuel Afro dans le milieu scientifique.
Lettre originale envoyée à Debora Kayembe de la part de l’Université de Lubumbashi :
« A Madame KAYEMBE BUBA FEZA Débora, Rectrice de l’Université d’Édimbourg ECOSSE/GRANDE BRETAGNE Courriel: rectorat@ed.ac.uk.
Concerne : Invitation à l’octroi d’un titre de Docteur Honoris Causa de l’UNILU.
Madame la Rectrice et Chère Collègue, Nous avons l’honneur et l’avantage de vous informer que l’Université de Lubumbashi a décidé de vous décerner un titre honorifique de Docteur Honoris Causa pour votre contribution majeure à la science en rapport avec vos hautes et nobles charges de présidence de la prestigieuse Université d’Édimbourg, que pour votre engagement dans l’instauration de la paix et du vivre-ensemble harmonieux dans le monde. Aussi, l’Université de Lubumbashi aura-t-elle le plaisir de vous compter comme hôte spéciale durant (une semaine). Au cours de cette période, la distinction honorifique ci-haut évoquée vous sera décernée. Veuillez croire, Madame la Rectrice et Chère Collègue, à l’assurance de nos sentiments distingués et de notre parfaite considération. Le recteur de l’Université de Lubumbashi, Kishiba Fitula Gilbert. »
Pour rappel, Debora Kayembe originaire du Grand Katanga, qui a grandi dans le Bas-Zaïre sous le régime du maréchal Mobutu aujourd’hui Bas-Congo. En 2004 sous le régime de Joseph Kabila, comme activiste des droits de l’homme elle a dû fuir son pays recherchée par un groupe armé qu’elle traquait juridiquement, 19 ans qu’elle n’est jamais retourné en RD Congo .
À 45 ans, madame Kayembe a été la première personnalité noire à diriger l’université d’Édimbourg. Victime de plusieurs actes racistes en Écosse, Debora Kayembe est encore à la tête de la prestigieuse université Britannique.
« Debora Kayembe se rendait à un rendez-vous professionnel quand sa voiture a violemment quitté la route. En inspectant le véhicule, elle s’est rendu compte que des clous avaient été mis sur les quatre pneus »