Le missile sur l’avion de chasse Congolais, va-t-il perturbé les élections et l’arrivée du Pape en RD Congo ?

0 0
Read Time:3 Minute, 26 Second

Par Kiki Kienge

Kinshasa accuse Kigali, Kigali accuse Kinshasa…

« Action délibérée d’agression qui équivaut à un acte de guerre. » A déclaré Patrick Muyaya, ministre de l’information et porte-parole du gouvernement Congolais.

C’est dans l’après-midi de la journée du 24 janvier 2023, qu’un missile tire à partir du territoire Congolais a touché le Sukhoï-25, avion de chasse de l’armée Congolaise. Les rebelles du M23 pointés du doigt, n’ont pas tardé de revendiquer l’attaque via des messages sur les réseaux sociaux.

À quelques jours de l’arrivée du Pape François 1er à Goma, capitale du Sud Kivu où l’avion a été attaquer, la situation sécuritaire du Saint-Père devient la plus grande préoccupation pour les autorités de la RD Congo.

Est-ce un acte de sabotage de la visite du Pape en RD Congo ?

Cette attaque, va-t-elle remettre en question les élections de cette année dans le pays de Lumumba ? Peut-être oui pour le gouvernement Congolais, si le Rwanda du président Paul Kagame continu avec cette stratégie de soutien au groupe terroriste du M23.

Le gouvernement Congolais n’a pas tardé de réagir dans un communiqué. Il condamne l’attaque de son avion par les rebelles du M23 soutenu par le Rwanda, interpelle notamment la communauté Internationale sur la nécessité et l’urgence de maintenir la pression sur le Rwanda et le mouvement terroriste M23 pour qu’ils cessent la violence :

« REPUBLIQUE

DEMOCRATION

LE DOLIVERNEMENT

MINISTÈRE

DE LA COMMUNICATION ET MÉDIAS

COMMUNIQUÉ OFFICIEL

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo condamne et dénonce fermement l’attaque de son avion de chasse par l’armée rwandaise dans l’espace aérien Congolais et n’entend pas se laisser faire

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo condamne et dénonce fermement l’attaque contre l’un de ses avions Sukhoï-25 par l’armée rwandaise, ce 24 janvier 2023 vers 17h00 à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

Cet avion de chasse a été attaqué pendant qu’il entamait son atterrissage sur la piste de l’aéroport international de Goma. Les tirs rwandais ont été dirigés vers un aéronef Congolais volant à l’intérieur du territoire Congolais. Il n’a nullement survolé l’espace aérien rwandais. L’avion a atterri sans dégâts matériels majeurs.

Cette attaque s’ajoute à l’offensive déclenchée ce matin par l’armée rwandaise vers Kitchanga et immédiatement repoussée par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC). Dans l’entre-temps, il est observé des colonnes de militaires de l’armée rwandaise en provenance du Rwanda pour renforcer les positions de Kibumba et Bwito en prévision d’autres actions criminelles.

Le Gouvernement considère cette énième attaque du Rwanda comme une action délibérée d’agression qui équivaut à un acte de guerre n’ayant pour objectif que de saboter les efforts en cours dans la mise en œuvre des actions convenues dans le cadre des processus de Luanda et de Nairobi pour la restauration de la paix à l’Est de la République Démocratique du Congo et dans la région des Grands-Lacs.

Par ailleurs, à quelques jours du démarrage des opérations d’enrôlement des électeurs au Centre et à l’Est du pays, le Gouvernement appelle l’attention de la communauté internationale sur la nécessité et l’urgence de maintenir la pression sur le Rwanda et le mouvement terroriste M23 pour qu’ils cessent la violence qui risque d’hypothéquer ces opérations en cette année électorale.

Enfin, bien qu’étant engagé dans les différents processus de paix précités, le Gouvernement de la République Démocratique du Congo se réserve le droit légitime de défendre son territoire national et ne se laissera pas faire.

Fait à Kinshasa, le 24 janvier 2023. »

Kigali le même jour par le voie de son porte-parole, a publié un communiqué accusant l’armée Congolaise d’avoir violé son espace aérien :

« REPUBULIKA Y’U RWANDA

UBUMWE-UMURIMO-GUKUNDA IG République du Rwanda Bureau du porte-parole du gouvernement Un avion de chasse congolais viole l’espace aérien rwandais

Kigali, le 24 janvier 2023

Aujourd’hui à 17h03, un Sukhoi-25 venant de la RDC a violé l’espace aérien rwandais pour la troisième fois. Des mesures de défense ont été prises. »

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights