Par Kiki Kienge
Né à Kananga, Fortunat Biselele pour les intimes « Bifort » est originaire du Kasaï, on dit de lui qu’il préfère les coulisses à la lumière. Le problème est que quand on est trop habitué à l’obscurité, il faudrait beaucoup de précautions pour se mettre sous les projecteurs.
Voilà où lui, Biselele l’homme qui parlait à l’oreille du chef, vient de se faire brûler par la lumière des médias. Dans une vidéo du journaliste Alain Foka, Biselele déclare ceci :
« Le Président Félix Tshisekedi a proposé à son homologue rwandais une chose simple. Nous sommes un pays riche, vous êtes nos voisins. Aucune guerre ne fera déplacer les voisins. Je vous propose des projets où nous allons jouer gagnant-gagnant. J’ai des minerais chez moi, qui vous intéressent, vous avez la possibilité, avec votre carnet d’adresse, pour contacter les investisseurs à travers le monde et nous allons travailler en synergie pour développer la zone ensemble. »
Quelques jours après sa sortie médiatique, le conseiller particulier du chef de l’État est auditionné par l’ANR (Agence Nationale de Renseignements), ce même service qu’il a toujours influencé, sur ses déclarations. Le même jour dans la soirée, c’est le coup de grâce de Félix Tshisekedi contre son désormais ex-conseiller, en le limogeant de la présidence. Des dernières nouvelles, Biselele aurait été libéré suite à l’implication du chef de l’État, Félix Tshisekedi avant son départ pour la Suisse.
« Il est très difficile de bien connaître le passé de Fortunat Biselele, a moins d’être dans son intimité », avait déclaré un de ses anciens collaborateurs.
Sous le Zaïre, il aurait été un proche collaborateur d’un célèbre commerçant d’habillement et autres, répondant au nom de Donat Alitalia. Originaire de Goma dans l’actuel Sud Kivu, Donat évoluait commercialement notamment à Kinshasa et Lubumbashi. De Donat Alitalia, Biselele aurait connu le couple Félix Tshisekedi et sa femme, Denise Nyakeru.
Après la chute de Mobutu, on le retrouve politiquement dans les renseignements du RCD Goma (Le Rassemblement congolais pour la démocratie) dont faisait partie, Azarias Ruberwa. « Le RDC Goma, est un groupe rebelle congolais actif dans la partie orientale de la République démocratique du Congo (RDC). Le mouvement fut porté par le Rwanda et fut l’un des acteurs majeurs de la deuxième guerre du Congo. À partir du 30 juin 2003, le RCD participe avec le PPRD de Joseph Kabila et le MLC de Jean-Pierre Bemba au gouvernement de transition ou gouvernement 1+4. Un président et 4 vice-présidents. »
Très proche du général rwandais James Kabarebe et du président actuel du Rwanda, Paul Kagame. Biselele tisse notamment beaucoup de relations avec le président Ougandais Yoweri Museveni.
Côté business il fut en 2009 Chairman de BIF Consulting, administrateur de la compagnie sud-africaine DIG Oil, Chairman de TNT Africa et notamment président du conseil d’administration de FINA Congo.
Fortunat Biselele, serait le parrain notamment de nombreuses alliances de Félix Tshisekedi avec le Rwanda et l’Ouganda. On le voit en 2018 juste avant les élections présidentielles dont Félix Tshisekedi avait remporté, à Kampala avec Tshisekedi et le président ougandais. Dans les coulisses on parle notamment de son influence dans le deal entre l’ancien président congolais, Joseph Kabila et Félix Tshisekedi.
Durant la période du RDC Goma en 2001, Azarias Ruberwa avait chargé Fortunat Biselele de gérer les négociations avec Étienne Tshisekedi qui tentait un rapprochement avec le mouvement du RCD Goma pour combattre Joseph Kabila.
Financièrement, Fortunat Biselele aurait beaucoup contribué même avec son carnet d’adresses à la campagne de Félix Tshisekedi en 2018. C’est notamment dans une de ses villas de Kinshasa à Ma Campagne, que l’équipe de campagne de Tshisekedi et Vital Kamerhe ont organisé plusieurs de leurs réunions stratégiques.
Avec son influence comme conseiller privé du président Félix Tshisekedi, Fortunat Biselele étant en contact permanent avec l’Agence Nationale de Renseignements (ANR) et la Direction Générale de Migration (DGM), on l’accuse d’être le cerveau de l’expulsion de Gisèle Mpela du Congo et de ses enfants qu’elle a eu avec Félix Tshisekedi.
Notamment d’avoir formaté les accusations contre François Beya conseiller spécial du chef de l’État, des présumées deux tentatives de coup d’État contre Félix Tshisekedi.
Le motif des accusations de Fortunat Biselele contre François Beya, furent que ce dernier avait informé le chef de l’État, Félix Tshisekedi que Biselele avait empoché 20 millions $US dans l’affaire de la compagnie Zani Kodo Mining (Kilo-Moto Mining Sokimo), dans la province de l’Ituri. Fortuna Biselele se serait réfugié au Rwanda avant son retour au Congo après l’intervention de Kigali, où il planifia la cabale contre François Beya considéré très dangereux, puisque étant en connaissance de nombreux secrets des implications du Rwanda en République Démocratique du Congo.
Fortunat Biselele aujourd’hui est un homme très riche et politiquement influent, possédant un carnet d’adresses bien garni pour penser que son limogeage au poste de conseiller, serait la rupture avec Félix Tshisekedi. Biselele reste l’oeil de Kigali et les oreilles de Kampala en RD Congo. Le protégé des deux chefs d’États voisin de la RDC, Paul Kagame et Yoweri Museveni.