Par Kiki Kienge
« Tout celui dont le père n’est pas congolais est notre ennemi », avait déclaré le ministre, Jean Lucien Bussa.
Jean Lucien Bussa dément avoir traité feu Jeannot Bemba père de Jean-Pierre Bemba encore allié de Félix Tshisekedi, d’étranger. Bussa tente de calmer la tempête, appelant la population du Sud-Ubangi à l’unité et au calme après que des militants du MLC ont brûlé à Gemena les bureaux du siège de son parti politique :
« J’ai suivi dans des radios que les amis du MLC sont allés semer des troubles au siège fédéral du CDER sous prétexte que j’aurais cité le nom de papa Jeannot Bemba dans de mauvais sens. Papa Jeannot est un homme de valeur pour nous tous et pour le monde entier. Je l’ai connu personnellement. C’est un papa qui avait beaucoup de valeur pour les Équatoriens et le monde entier. Son nom ne peut jamais être désacralisé. Nos problèmes internes ne concernent pas nos pères. Cessons donc d’utiliser abusivement le nom de notre papa Jeannot Bemba pour régler des comptes politiques. J’ai envoyé ce message pour que les gens arrêtent d’utiliser le nom de notre papa de cette façon. Suivons plutôt son exemple pour ce qu’il avait fait pour le développement du Sud-Ubangi. Qu’il se repose en paix »
Bussa accuse même des sympathisants de Jean-Pierre Bemba d’avoir voulu l’assassiner :
« Je vous annonce, Ndlr] l’arrestation d’un Major, proche du colonel retraité Bongambo, actuel Recteur de l’université de Mbandaka, avec pour mission d’atteindre à mon intégrité physique dans mon village avec une arme de guerre et des minutions cachées dans ce village depuis la fin de la rébellion conduite par Jean-Pierre Bemba. L’arme est récupérée dans la nuit du 10 au 11 janvier par les services de sécurité. Il y a eu aussi un plan d’agression contre ma personne à Gemena, craignant que je ne prenne un vol spécial. »
En réalité comme pour le ministre Didier Budimbu à Lubumbashi qui avait traité Moïse Katumbi de chauve-souris, Lucien Bussa se referait au Président d’Ensemble pour la République opposant de l’union sacrée de Félix Tshisekedi.
Malheureusement plus de 60 ans après son indépendance, le Congo de Lumumba redécouvre ses fantasmes du tribalisme, pire encore avec comme pyromanes, mes autorités qui dirigent le pays.