Par Kiki Kienge
L’Occident abandonne-t-il maintenant son protégé Kigali, les Congolais doivent-ils y croire ?
C’est dans un contexte de plus en plus tendu des relations entre Kinshasa et Kigali, que le département Américain relance sa demande au régime Rwandais d’arrêter tout soutien aux rebelles du M23, qui sèment désolation dans la population Congolaise à l’Est de la République Démocratique du Congo.
C’est William Johann Schmonsees, porte-parole du département d’État américain qui a fait directement l’appel sur une chaîne de télévision :
« Il y a des preuves réelles du soutien aux M23, et il y a des rapports crédibles par exemple des graves violations des droits humains par le M23. (…) Nous réitérons notre appel au Rwanda pour qu’il cesse son soutien au M23 et retire ses soldats de l’Est de la RDC. »
Kigali repond indirectement par la voix de son président, Paul Kagame n’a tarder de réagir au rappel Américain :
« Qui êtes-vous pour choisir comment les gens vivent et se comportent ? Où vous situez-vous pour me dire comment je dois me comporter, qui êtes-vous ? »
« Le Rwanda n’allait pas assumer la responsabilité du nombre croissant de réfugiés congolais alors que le monde fait la sourde oreille aux véritables menaces à la sécurité y compris les forces génocidaires des FDLR -dans l’est de la RDC (…) Nous avons des réfugiés ici depuis plus de 20 ans, de la RDC. Je refuse que le Rwanda porte ce fardeau et soit insulté et insulté tous les jours à ce sujet »
« Soit vous transportez ces réfugiés d’ici et les emmenez où vous voulez, soit vous les ramenez en RD Congo et les protégez de là-bas contre leur propre gouvernement et contre les mercenaires. »
« Nous allons faire en sorte que la RD Congo ne soit pas le problème du Rwanda. » Avait déclaré Paul Kagame au Parlement lors de la prestation de serment du sénateur François-Xavier Kalinda, le lundi 9 janvier.
Le porte-parole American, Schmonsees a fustigé notamment la collaboration de l’armée Congolaise (FARDC) avec les FDLR (Rebelles Rwandais en RD Congo) :
« De même nous dénonçons la collaboration des éléments des Forces armées Congolaise et des groupes armés dont les FDLR, comme le souligne le rapport de l’Organisation des Nations Unies. »
Plus de 20 après nombreuses capitales Occidentales (à part Londres (UK) pour l’instant qui reste loyale à Kigali), ne cessent de condamner le régime de Paul Kagame. Qui jusqu’à hier était soutenu militairement et financièrement par l’Occident, pour son implication directe dans l’instabilité à l’Est du Congo.
Le rapport de l’organisation des nations unies et autres preuves, démontrent clairement la présence des militaires Rwandais en RD Congo aux côtés des rebelles, notamment d’un soutien logistique militaire de Kigali aux terroristes du M23. L’Occident qui a toujours fermé les yeux sur ce soutien Rwandais aux terroristes en RD Congo, semble maintenant se rendre compte de la diplomatie manipulatrice de Kigali basée sur la culpabilisation du génocide Rwando-rwandais au Rwanda de 1994, notamment d’un possible retour des génocidaires du FDLR au Rwanda, afin de reprendre le pouvoir.
Un autre argument avancé par le régime de Kigali pour sa défense des accusations du soutien aux rebelles du M23, est « la discrimination » en RD Congo de la population Tutsi de la part des Congolais. Chose qui reste encore à certifié malgré quelques incidents enregistrés en RD Congo suite aux tensions politiques entre les deux voisins, le Congo et le Rwanda.