Par Kiki Kienge
Voilà la réponse de la société Australienne, AVZ à l’article du média Australian Financial Review du 12 décembre 2022, écrite par le journaliste Tom Richardson, qui affirme que AVZ aurait omis de divulguer aux investisseurs les conflits sur la vente des 15% entre la Cominiere et Zijin dans Dathcom :
- AVZ confirme qu’elle s’est conformé aux obligations de divulgation de la Société en vertu de la corporation Act et des règles de cotation de l’ASX. La Société considère que l’article de l’AFR a été rédigé sans une compréhension compétente des faits matériels (…) est susceptible d’induire en erreur.
- AVZ n’a pas caché le conflit sur le titre de propriété ni n’a omis de divulguer le
litige pendant la période entre juillet 2021 et mai. Voir les annonces de l’ASX datées du 4 mai, 11 mai, 17 juin, 9 septembre, 20 octobre et 6 décembre 2022. « La Société a examiné en détail la demande de transfert de Cominière et l’a jugée comme étant de nature fallacieuse, sans fondement, contenant des erreurs fondamentales et erreurs fondamentales et matérielles » - AVZ a dissuadé la Cominière de vendre sa participation de 15% à #Zijin. La Cominière s’est vu rappeler les droits de préemption d’AVZI aux alentours de juillet/août 2021, empêchant toute vente en violation des droits contractuels de la société. Le transfert des 15 % n’a jamais été conclu et fait désormais l’objet d’une procédure judiciaire en cours, entamée par Jin Cheng/Zijin contre la société, invoquant un abus de majorité.
- L’achat par AVZ des 15% à 21 millions $US des parts de Dathomir dans Dathcom, les ordonnances du tribunal invoquaient par AFR, ne se réfèrent pas à la participation de 75 % d’AVZ dans le projet Manono. Les accords de vente et d’achat en vertu desquels AVZ a acquis les 75%, ont été dûment exécutés, complétés et n’ont pas été annulés ni résilié par aucune ordonnance du tribunal, lettre ou autres. L’article de AFR dit que Dathomir aurait obtenu des ordonnances du tribunal du Congo en décembre dernier pour faire annuler l’accord par lequel elle a vendu une participation des 15% pour cent dans Manono à AVZ pour 20 millions de dollars $US en août 2021.
- AVZ a entamé en 2021 et et entameront prochainement des arbitrages contre Dathomir, pour confirmer l’acquisition par AVZI des 15% dans le projet Manono afin de mettre fin une fois pour toutes, aux réclamations de Dathomir et de récupérer les pertes subies.
Pour rappel, le rapport de l’IGF (Inspection Générale des Finances) ne s’est referré en aucun cas sur la légalité ou pas de l’achat par AVZ des 15% des parts de Dathomir dans le projet Manono lithium qui a permis à AVZ d’avoir 75% dans Dathcom. Le rapport fustige la vente des 15% de la Cominiere au groupe Chinois Zijin, qu’il considère comme un bradage des actifs de l’État Congolais, 33 millions $US que 150 millions $US.