Lithium Gate : Alingete ; AVZ avait évalué à 10 millions $ pour 1%, la Cominiere vend à 2.2 millions $ à Zijin, oui il y a eu bradage

0 0
Read Time:2 Minute, 54 Second

Par Kiki Kienge

Dathcom est une joint-venture composé de trois partenaires pour l’exploitation du lithium à Manono dans le Tanfanyika ; AVZ des Australiens avec 60%, Dathomir (appartenant à un citoyen Chinois, Simon Cong) 15% et de l’État Congolais avec la Cominiere 25%, ce qui donne les 100%. de Dathcom.
AVZ qui possède 60%, avec l’autorisation de l’État Congolais avait effectué des études pour la valorisation des gisements (évalués à 75 millions $US, dépensés en totalité par la société Australienne). Après l’étude de valorisation, AVZ avait déclaré que 1% du capital de Dathcom valait 10 millions $US, tous les partenaires de Dathcom, Dathomir et la Cominiere ont été signifié par AVZ du prix de 10 millions $US par pourcentage.

La Cominiere qui représente l’État Congolais dans Dathcom, sans motifs valables par ses dirigeants décident de vendre 15% des actions dans les gisements de lithium de Manono, l’un des plus riches au monde.

Cette décision est motivé par quoi, se pose la question l’inspecteur général de l’IGF, Jules Alingete.

Le motif de la vente des 15% des parts de la Cominiere avancé par les dirigeants de la société, était pour la relance des activités de l’entreprise qui stagnait. Rappelons que la Cominiere était au courant de l’étude de valorisation de AVZ qui donnaient 10 millions $US pour 1% des parts, donc les 15% valaient 150 millions $US.

Quoique l’étude de valorisation existe déjà, celui d’AVZ recommandé par l’État Congolais qui donne 10 millions $ pour 1%, les dirigeants de la Cominiere ont fait recours à deux autres cabinets différents pour évaluer les parts de Dathcom.

Bizarrement les 2 cabinets donnent la même valeur à la virgule prés, de 2.636.660 $ pour 1%. Quelle coïncidence que deux cabinets n’ayant pas de liens, donnent tous un même chiffre d’évaluation ?
Jules Alingete parle de la magie d’une planification de la prédation des biens de l’État Congolais.

Malgré l’étude de valorisation de AVZ (les gens sérieux, selon l’inspecteur général des finances) qui donnait 10 millions $ pour 1%, la Cominiere par l’aval du ministère du portefeuille vend 15% des parts de l’État à seulement 2.2 millions $ pour 1%. Donc au total à 33 millions $US que les 150 millions $US de la valeur de l’étude d’AVZ, faisant perdre au contribuable Congolais la somme de 116 millions $.

Selon les extraits de compte en possession de l’IGF, les 33 millions ont disparu des caisses de l’État Congolais.

Sur les dépenses des 33 millions qui devraient servir pour la relance de la société, la Cominiere se défend ainsi :

  1. 6 millions $ ont été payés aux deux cabinets pour leurs études qui ont fait perdre 7.8 millions $ de valeur de 1% de Dathcom.
  2. 7 millions $ payés à un commissaire qui aurait amené l’acheteur (le groupe Chinois Zijin).
  3. 2 millions $pour les membres de l’administration de la Cominiere.
  4. Le reste a été dilapider, plus rien ne resterait dans les comptes de l’État selon le rapport de l’IGF.

Gouvernement

Pourquoi le silence du ministère des mines, car la vente des actifs miniers de l’État, est aussi de son ressort. Y as-t-il conflit entre les ministres du portefeuille et des mines ?

Le ministère du portefeuille a travers son ministre, S. E. Adèle Kayinda avait-elle donné son autorisation à la Cominiere pour cette vente des 15% aux Chinois de Zijin, sans consultation avec son homologue des mines ?

Quid notamment du silence du ministère des Finances qui devrait contrôler et avoir les traces des 33 millions.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights