Par Kiki Kienge
« De 154 millions $US, ses délinquants incorrigibles ont vendu à 33.4 millions $US (…) ils les ont détournés même des caisses de l’État. »
L’affaire du lithium de Manono dans le Tanganyika est devenu une télé Novellas pour beaucoup de médias Congolais et journalistes, qui a bien lire leurs articles et enquêtes, font un amalgame entre le conflit Cominiere, État Congolais et le groupe Chinois Zijin avec la société AVZ Minerals qui n’a rien à voir dans le bradage des 15% et 5% des actifs de l’État Congolais.
Pour rappel AVZ a acheté ses 15% au groupe Dathomir du Chinois Simon Cong pour avoir ses 75% actuels, le rapport de l’IGF (Inspection Générale des Finances) parle du détournement de 116 millions $US sur la vente des 15% de la Cominiere au groupe Chinois, Zijin et des 5% donnés à 0 $US à la société MMCS.
Cet amalgame médiatique n’est pas par inconscience ni par ignorance du dossier par ses médias et journalistes, mais une main noire financière se cacherait derrière cette campagne afin de créer des confusions dans l’affaire Cominiere.
En bref, l’État Congolais a perdu 116 millions $ dans la vente avec l’aval et la bénédiction du ministère du portefeuille, comme le démontrent ces documents ci-dessous, des 15% de la Cominiere au Chinois de Zijin et 5% à 0 $ à MMCS.
Zijin a reconnu la magouille et demandé de rembourser sans contrepartie, ils ont même proposé de quitter Dathcom pour un autre site, puisque conscient de sa fraude dans « l’achat » des 15% de l’État Congolais.
$AVZ n’a rien à voir avec cette fraude.
Le rapport de l’IGF parle de la Cominiere, Zijin et le ministère du portefeuille et non de AVZ Minerals qui attend son permis d’exploitation bloqué par le DG de la CAMI on ne sait le pourquoi.
Voilà le message du chef de l’IGF, Alingete traduit en français par notre rédaction :
« Il est nécessaire que vous compreniez que nous de l’Inspection Générale des Finances (IGF), si nous vous donnons un rapport et que nous le publions, il faut croire puisque nous sommes des agents de la vérité.
Le problème de la Cominiere, il s’agit d’un groupe de délinquants financiers incorrigibles, pendant que le chef de l’État leurs demandes de s’aligner dans la vision de la bonne gouvernance pour donner une chance au Congo. Donner la chance aux Congolaises et Congolais pour que demain ils puissent vivre dans des bonnes conditions, ce groupe de délinquants financiers incorrigibles ouvrent leurs yeux mais ne veulent pas voir, ils tirent leurs oreilles comme des gens qui écoutent, mais n’écoutent pas. Car dans leurs cœurs ils ont toujours les projets de faire des coups (détournement) contre les finances publiques.
Le problème de la Cominiere est que ses incorrigibles délinquants financiers, ont créé un groupe (mafieux).
Sachez que les gisements de lithium, le lithium est utilisé pour la fabrication des batteries électriques, un gisement d’avenir.
Ils (les délinquants financiers incorrigibles se sont réuni et ont vendu les actifs de l’État Congolais dans la Cominiere. Ses actifs valaient 154 millions $US, ses délinquants incorrigibles ont vendu ça à 33.4 millions $US.
Quand des gens comme ça vendent des actifs d’une valeur de 154 millions à 33.4 millions, ça signifie qu’ils ont leur intérêt dedans. En plus les 33 millions $US, au lieu de servir pour le développement de la Cominiere, ils les ont détournés même des caisses de l’État.
Maintenant si les inspecteurs découvrent leur magouille et les livrent publiquement en spectacle, ils commencent à envoyer leurs pantins (journalistes et média), membres de leurs familles, leurs garçons de chambre pour faire des distractions sur les chaînes de télévision.
Il ne faut pas les suivre, il faut seulement retenir qu’ils ont vendu les actifs de l’État Congolais qui avaient une valeur de 154 millions $US à 33.4 millions $US.
Ils ont vendu ces actifs le 21 septembre 2021, il y a seulement une année. Que chacun puisse aller voir le 21 septembre 2021 qui était là et a vendu.
Eux parlent, mais ignorent que la Justice a déjà arrêté les responsables de la Cominiere, alors que ce sont eux les auteurs intellectuels et principaux que les autres payent en prison.
Il faut leur croire, car c’est l’arête qui s’accroche dans leur gorge (…) ce sont des véritables bandits financiers incorrigibles, on ne se fatiguera pas, on ne va pas les lâcher.
C’est ça notre travail, le président de la République nous a donné cette mission. »
« Nous avons cherché à rester fidèle dans la traduction du Lingala en français au message de jules Alingete, toute erreur d’interprétation (s’il aurait) n’est volontaire et prière d’accepter d’avance nos excuses. » La rédaction de KongoPress.