Les USA accusent le Rwanda d’ingérence dans les conflits en RDC, Kigali parle d’approche erronée, malavisée et diktats de la Communauté Internationale

0 0
Read Time:2 Minute, 39 Second

Par Kiki Kienge

C’est la réaction du ministre des affaires étrangères Rwandais, Vincent Biruta au tweet du secrétaire d’État Américain Anthony Blinken après sa conversation téléphonique avec le président Paul Kagame :

« J’ai eu une conversation productive avec le président rwandais Paul Kagame pour souligner le besoin de paix et de sécurité dans l’est de la RDC. Les États-Unis exhortent le Rwanda à honorer les engagements pris à Luanda, y compris la fin du soutien du Rwanda au M23 » Anthony Blinken, secrétaire d’État Américain.

Le ministre Rwandais charge les autorités et institutions Congolaises d’êtres responsables de l’insécurité par leur mauvaise gestion du pays, notamment d’un dictat de la a communauté internationale :

« Hier, le président Kagame a eu de bonnes discussions avec Anthony Blinken, mais des différences de compréhension de la question subsistent. L’approche erronée et malavisée de la communauté internationale continue d’exacerber le problème.

Une solution durable exige que la responsabilité soit placée là où elle doit l’être :

  1. Le dysfonctionnement du gouvernement de la RDC et de ses institutions, et le soutien aux FDLR.
  2. L’ingérence et les diktats extérieurs dans les efforts régionaux et continentaux qui servent à protéger la RDC de toute responsabilité et l’encouragent à ne pas respecter les engagements pris dans le cadre des processus en cours.
  3. Le M23 ne doit pas être assimilé au Rwanda. Ce n’est pas au Rwanda de résoudre son problème.
  4. Les problèmes de sécurité du Rwanda doivent être abordés, et là où d’autres ne se sentent pas obligés de le faire, le Rwanda le fait et continuera à le faire. »

Déjà avant la déclaration du secrétaire d’État Américain les deux présidents, Paul Kagame du Rwanda et Félix Tshisekedi du Congo, se sont affrontés à travers deux discours.

Paul Kagame devant le parlement de son pays, avait traité son homologue Congolais d’être un président illégitime, puisque n’ayant pas gagné les dernières élections de 2018 :

« Un pays va se diriger vers des élections l’année prochaine et essaie de créer une situation d’urgence pour que les élections n’aient pas lieu. Non pas qu’il [Félix Tshisekedi] avait remporté les premières élections comme nous le savons, donc s’il essaie de trouver un autre moyen de reporter les prochaines élections, je préférerais qu’il utilise d’autres excuses, pas nous parce que nous avons beaucoup de problèmes chez nous, et nous n’avons pas besoin d’ajouter les problèmes des autres aux nôtres. »

Sans tarder dans son dernier discours, Félix Tshisekedi a répliqué à Paul Kagame :

« Il [Paul Kagame] s’enorgueillit d’être un faiseur de guerre, un spécialiste dans la guerre. Il en est fier. Moi à sa place je me cacherai. J’aurais honte d’assumer le fait qu’on sème la mort et la désolation c’est honteux et même diabolique.

Les rwandais ont besoin de notre aide pour se libérer. Ne les regardez pas comme des ennemis, mais comme des frères qui ont besoin de notre solidarité pour nous débarrasser et débarrasser l’Afrique de ce genre des dirigeants rétrogrades »

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights