Manono : Lithium Gate ? Arrestation du DG de la COMINIERE pour vente illégale de 15% des parts aux Chinois de Zijin, 116 Millions $US de perte.

0 0
Read Time:3 Minute, 29 Second

Par Kiki Kienge

Avec cette action de la justice Congolaise, est-ce le début du déblocage dans l’exploitation du lithium de Manono par AVZ Minerals ?

C’est sur base d’un rapport de l’IGF (Inspection Générale des Finances) déposé à la cour d’appel de la Gombe depuis le 21 avril 2022, que le procureur général de Kinshasa a ordonné l’arrestation du directeur général et directeur technique de la COMINIERE S.A, Athanase Mwamba et Célestin Kibeya.

Chose confirmée même par l’ACAJ (Association Congolaise pour l’accès à la Justice) dans un Tweet ;

« Le Procureur Général de Kinshasa/Gombe vient d’ordonner l’arrestation de Directeur Général et Directeur Technique de la société publique COMINIERE S.A. Il leur reproche la  » mauvaise gestion  » des fonds résultant de la vente de 15% de parts sociales à une société chinoise. »

Le rapport de l’IGF avait conclu en une vente frauduleuse de 15% des parts de l’État Congolais à la société Chinoise Zijin, la Cominiere avait vendu aux Chinois de Zijing à 33.440 Millions $US précisément des parts qui valaient 150 millions $US, une perte de 116.560.000 Millions $US pour les caisses de l’État Congolais ;

« La cession des 15% des parts sociales de la COMINIERE dans DATHCOM Mining à ZIJIN Mining a été effectuée en violation des dispositions légales sur le désengagement de l’État des entreprises du Portefeuille (…) »

À ce point selon le rapport de l’IGF qui considère illégales les ventes de 15% à Zijing et des 5% à MMS, AVZ posséderait 75% (avec les 15% de Dathomir) des parts dans Datcom et l’État Congolais 25%.

En genèse dans l’exploitationdu lithium à Manono, il y a eu la société de joint-venture entre la COMINIERE et DATHOMIR du Chinois Simon Cong propriétaire du fleuve hôtel Kempinski de Kinshasa qui a donné naissance à DATHCOM, avec respectivement 30% à l’État Congolais et 70% pour les Chinois. Les Australiens de AVZ Minerals achèteront 60% de ses parts de Dathcom et obtiendront notamment 5% de surplus de l’État congolais pour des réalisations sociales, comme la construction des routes, des écoles, hôpitaux…

Par après AVZ Minerals suite à un accord avec Dathomir est entré en possession des 15% de la société du Chinois Simon Cong, mais voilà après le dépôt du permis d’exploitation et la hausse du prix des actions de AVZ Minerals en bourse, Simon Cong revient sur sa signature du contrat de vente avec AVZ Minerals et veut rentrer en possession des 15%.

5 ans après la Cominiere par l’entremise de son directeur général, accuse AVZ Minerals de n’avoir rien réalisé à Manono et vend « Illégalement » au détriment de l’État Congolais 15% ses parts à la société Chinoise Zijing, qui tient à tout prix rentrer dans l’exploitation du lithium à Manono ;

« La vente des 15% au groupe Zijing, a causé au regard des évaluations faites dans l’étude de faisabilité, un manque à gagner important pour le Trésor Public évalué à 116.560.000 $US. Il s’est agi d’un véritable bradage du patrimoine minier de l’État dont vous assumez la responsabilité. » rapport de l’IGF.

La société Chinoise, Zijing avait notamment reconnu la vente illégale et avait décidé de rembourser les 15% à l’État Congolais sans rien prétendre en retour, comme le démontre cette vidéo ;

Le rapport de l’IGF épingle notamment la vente des 5% des actions de la COMINIERE dans DATHCOM à MMS ;

« La cession présumée gracieuse et provisoire de 5% des parts sociales de la COMINIERE dans DATHCOM Mining à DATHOMIR Mining SARL, mais qu’au regard du contrat de cession, était définitive et irrévocable sans que les revenus de la cession soient tracés à la COMINIERE. »

Selon une source, des nombreux noms figurent dans le rapport de l’IGF notamment de quelques personnalités politiques et institutionnelles, avec l’arrestation des deux directeurs de la Cominiere, ça ne serait que le début de Manono Gate

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights