Par Kiki Kienge
Cette confusion créé autour de la réhabilitation des centrales hydroélectriques de Mpyana Mwanga I et II, risque encore de retarder le début de la production du luthium à Manono dans la province du Tanganyka.
Actuellement le début d’exploitation du lithium n’a pas encore démarré suite au blocage par la CAMI (Cadastre Minier) et de son directeur, Félix Mupande du permis d’exploitation déjà attribué par le ministère des Mines à AVZ Minerals. Rappelons que ce retard Aujourd’hui fait perdre plus de 1 million de $US par jour à l’entreprise Australienne, AVZ Minerals et plus de 300 milles $US à l’État Congolais.
Réhabilitation des centrales par AVZ POWER SAU
Le 13 janvier 2020, le gouvernement de la République Démocratique du Congo par le biais du ministère des ressources hydrauliques et de l’électricité, à signer un protocole d’accord avec AVZ POWER SAU pour réhabiliter les centrales hydroélectriques de Mpyana Mwanga I et II.
Les centrales hydroélectriques de Mpyana Mwanga I et II, doivent servir autre à fournir de l’énergie électrique à l’usine d’exploitation du lithium de AVZ Minerals, aux écoles publiques et privées, aux hôpitaux et installation de l’Etat Congolais.
Du 15 septembre 2020, une délégation des agents techniques est descendu à Manono pour une évaluation technique et environnementale des centrales de Piana Mwanga l et II, sous référence RHE/4/SG/0/1322/G9/ALS/2020, elle était composé des entreprises ; Congo Energy SA, Blue Phoenix, Stucky, CREC 8, International Montage Maintenance SA, Zest Weg Group, Groupe Muama Business SARL, WD Power, Power Line, Africa Services DRC SARL, TBEA Hengyan Transformer Co. Ltd et Tramico SARL.
Le 30 octobre 2020, la mission d’expert a transmis son rapport au ministre des ressources hydrauliques et de l’électricité.
Le 29 janvier 2021, le ministre des ressources hydrauliques et de l’électricité a signé un arrêté Ministériel portant la création d’un comité technique de suivi du projet de réhabilitation des centrales hydroélectriques de Mpiana-Mwanga I et II avec comme référence, No.129/CAB/MIN/RHE/EMM/2021.
Le même jour le 29 janvier, le ministre a signé un autre Arrêté Ministériel No.130/CAB/MIN/RHE/EMM/2021 portant désignation des membres du Comité de suivi du projet de réhabilitation des centrales hydroélectriques de Mpiana-Mwanga I et II par AVZ POWER SASU.
Pour rappel, dans ce comité de suivi siège un représentant où délégué de la Cominière SA entreprise de l’État Congolais, donc qui représente le gouvernement dans la réhabilitation des centrales hydroélectriques de Mpiana-Mwanga I et II.
Pourquoi la COMINIERE se rétracte-t-elle ?
En septembre de cette année, la COMINIERE S.A lance un appel d’offres pour motif que les centrales hydroélectriques de Mpiana-Mwanga I et II seraient à l’abandon. Quand elle même avait signé déjà avec AVZ POWER SAU un accord de réhabilitation approuvé même par le ministre des ressources hydrauliques et de l’électricité.
On parle du groupe chinois, Zijin qui aurait remporté l’appel d’offre pour la réhabilitation centrale hydroélectrique de Mpiana-Mwanga I et II. Ce même groupe qui prétend avoir acheté 15% des parts de Dathcom à la COMINIERE, chose dont la présidence dans l’enquête de l’IGF (Inspection Générale des Finances) avait jugé frauduleux et presque nul, car l’État congolais avait perdu des millions de $US dans ce Deal entre les Chinois de Zijing et la COMINIERE.
Mais voilà des organisations et plate-forme de la société civile de la RD Congo faisant le monitoring des droits humains et du secteur des ressources naturelles du pays, interpellent le chef de l’État Félix Tshisekedi et le gouvernement sur les manipulations de la COMINIERE et du silence des ministres du portefeuille, des Mines et des ressources hydrauliques et de l’électricité qui vont faire perdre encore des millions $Us à l’État Congolais et retarder l’exploitation du lithium à Manono tant attendue par la population locale :
« Nos organisations rappellent à votre Excellence que le gouvernement de la République a signé un protocole d’accord avec AVZ POWER SAU, signé par votre Ministère le 13 janvier 2020, pour réhabiliter les centrales concernées dans le respect des lois du pays et les standards internationaux dans le secteur afin de fournir de l’énergie à Dathcom Mining SA pour ses opérations minières ainsi qu’aux écoles publiques et privées et aux hôpitaux (centres de santé) de Manono et ses environs sans oublier une quantité à utiliser par l’Etat pour l’électrification de la cité de Manono et de Mpiana-Mwanga. Cette vision des choses s’inscrit dans la politique de développement de Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République et Chef de l’Etat, d’électrifier nos villages et villes grâce à des partenariats public-privés. La Cominière SA a un représentant qui siège dans le Comité Technique de Suivi de l’exécution dudit protocole d’accord. » Pour nos Organisations citoyennes signataires, signé par Franck Fwamba.