Manono lithium en stagnation, après avoir octroyé le permis d’exploitation à AVZ, le gouvernement Congolais récuse les Australiens en faveur de la COMINIERE

0 0
Read Time:3 Minute, 24 Second

Par Kiki Kienge

« Je vais remettre la Cominiere dans ses droits, mon combat est celui de défendre les intérêts de l’État aux traverses cette société qui est une entreprise du portefeuille. » Pour la ministre Adèle Kayinda, la création de la société Dathcom est nébuleuse et fait à entretenir à dessein contre la Cominiere ; Tantôt AVZ se présente comme AVZ Mineral et tantôt AVZ International…

Désormais c’est devenu une série de Novellas, l’exploitation du lithium dans le Tanganyka à Manono. Qui tarde, tarde et tarde encore quand le prix du lithium est au maximum sur les marchés internationaux.

L’État Congolais y perd de l’argent, la population le temps pour les embauches espérés et le investisseurs s’énervent, sûrement pas une bonne publicité pour les investissement en République Démocratique du Congo.

Pour rappel, Dathcom/AVZ après l’étude de faisabilité du plus grand gisement découvert de lithium de roche au monde et des millions de dollars américains investis, en collaboration avec la COMINIERE (société étatique Congolaise) et Dathmor, Avz avaient déposé auprès du ministère Congolais de tutelle, le changement du permis de recherche en permis d’exploitation comme le veut la loi Congolaise.

En genèse de l’affaire, la Cominiere et Dathomir dans leur société Dathcom SA 30%/70% respectivement, avaient vendu 60% de leurs parts dans Manono lithium à AVZ, en échange Dathomir du Chinois Cong avait 13% de parts dans AVZ Minerals. Après ces transactions dans Manono lithium, la Cominiere possédait 25%, AVZ MINERALS 60% et Dathomir 15%.

Suite à d’autres transactions dont le gouvernement Congolais récuse aujourd’hui, mais que l’IGF (inspection générale des Finances) avait jugé légales dans ses enquêtes, la Dathomir avait ensuite cédé 15% à AVZ qui possédait désormais 75% de Manono lithium.

Le gouvernement Congolais avait donné son accord pour la transformation du permis de recherche d’AVZ en permis d’exploitation, chose qui est bloquée depuis plus de six mois par la CAMI (Cadastre Minier), la AVZ accuse notamment le directeur de la CAMI, Jean-Félix Mupande d’être l’auteur du blocage.

Voilà que les chose se complique encore plus pour les Australiens d’AVZ Minerals, le gouvernent Congolais approuve les nouvelles demandes de licence (Or et lithium) de Congo Ressources SAU, une société composée des Canadiens d’AJN ressources Inc et la RD Congo, conformément au protocole d’accord signé avec la République démocratique du Congo qui comprendrait une partie de Dathcom (AVZ).

Suite à la stagnation de la situation du dossier lithium de Manono qui dure de plus en plus, des élus du Tanganyika et Haut-Lomami se sont rendu chez la ministre du portefeuille, Adèle Kayinda, pour elle la Joint-venture des austrakiens d’AVZ avec Cominiere ne donne pas sa vraie dénomination juridique, elle poursuit définissant les parts actuels du projet lithium de Manono comme suite ;

« AVZ international posséderait ainsi 60 % et non 75%, Dathomir 15 % et la Cominiere 25 % dont 15 % ont été cédés au Chinois de Zijing, et 5% à MMCS. AVZ International se retrouve ainsi privé de 15% qu’il aurait acquis à la Cominiere. »

La ministre a notamment remis en question de la centrale hydroélectrique de Mpiana Mwanga, alors qui selon elle s’agit d’un patrimoine de l’État congolais via la COMINIERE. AVZ a signé un protocole d’accord avec le ministère de l’Énergie pour la réhabilitation de ladite centrale en zappant la propriétaire COMINIERE.

La préoccupation des députe était, le début de l’exploitation du lithium qui tarde et l’installation de l’usine de fabrication des batteries dans le Haut-Lomami ou le Tanganyika que dans le Haut Katanga ou Lualaba.

La question serait de savoir, si la ministre du portefeuille récuse les 15% des parts d’AVZ International ;

  1. Qui de la Cominiere avait vendu ses parts ?
  2. Où serait passé l’argent ?
  3. Qui du pouvoir de Kinshasa avait donné l’accord ?
  4. Qui doit être condamné de la part des Congolais, est-ce le pauvre peuple qui doit encore payer la facture ?
  5. Si AVZ va en justice contre la nouvelle décision du gouvernement Congolais, le projet Manono lithium ne prendrait-il pas encore des années pour le début de l’exploitation du minerai ?
Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights