Par Kiki Kienge
La tension monte de plus en plus entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda, les Congolais accusent, les Rwandais démentent et minimisent.
Les rebelles du M23 appuyés par l’armée Rwandaise continuent leurs attaques contre les positions de l’armée congolaise soutenue par la MONUSCO, qui pour le moment semblent se retirer par stratégie afin d’éviter un bain de sang dans la population :
« Nous avons opéré un retrait stratégique et tactique de Rumangabo, en concertation avec nos partenaires, pour mieux préparer ensemble les prochaines étapes. La MONUSCO reste mobilisée aux côtés des FARDC (armée congolaise) et pour protéger les civils. »
Christophe Lutundula ministre des affaires étrangères de la république Démocratique du Congo après avoir notifié à l’ambassadeur rwandais en RD Congo, Viencent Karega son expulsion s’est exprimé sur la situation de plus en plus tendue dans l’Est de son pays.
Lutundula sans mâcher les mots sur la radio RFI, a encore une fois réitéré les accusations de la RDC envers le Rwanda sur son soutien aux terroristes du M23 :
« Moi, je pense qu’il faut d’abord rectifier. Ce n’est pas en réalité le M23, c’est l’armée Rwandaise qui vient au secours du M23 et qui avance sous le couvert du M23. Effectivement, la situation sur le terrain au moment où nous parlons est préoccupante, mais nos forces armées résistent et sont parvenues à bloquer les offensives de l’armée Rwandaise avec le M23. »
Le ministre continu parlant de la mauvaise foi du régime de Kigali :
« Qu’il s’agisse de discussions, qu’il s’agisse de la relation entre notre pays et le Rwanda, la relation entre les hommes de manière générale, l’élément fondamental, c’est la confiance et l’intérêt mutuel. Pour l’instant, les autorités rwandaises nous ont démontré que nous n’avions pas de raisons de leur faire confiance et que leurs intérêts sont diamétralement opposés aux nôtres. Y aura-t-il une évolution qui va encourager le dialogue ? Nous le souhaitons bien, parce que nous sommes tous de la même région et donc, pour nous, s’il y a une évolution significative, c’est-à-dire, un, le retrait du M23 des territoires occupés, deux, le retour de nos compatriotes à leur domicile et trois, la fin définitive sans condition et sans délai, de tout soutien au M23 en particulier du soutien du Rwanda, il y aura aucune raison de ne pas dialoguer. Mais pour le moment, nous faisons confiance au président João Lourenço de l’Angola qui a été constitué facilitateur par l’Union africaine. Et nous sommes à sa disposition. »
De son côté le régime de Kigali par la voie d’Alain Mukurarinda porte-parole adjoint du gouvernement Rwandais, se défend en s’attaquant au leadership en RDC et accusant presque son voisin et frère l’Ouganda sur l’origine des M23 qui font la guerre actuellement à l’est du Congo :
« La RDC souffre d’un problème de faible leadership qui n’arrive pas à résoudre les problèmes internes et pleurniche à tout moment (…) »
« Aujourd’hui, ceux qui ont repris le Combat, ils viennent de l’Ouganda, on n’en parle pas pourquoi, mais on est en train de dire que ceux qui sont là sont soutenus par le Rwanda, parce que’ ils parlent le Kinyarwanda ? Non. Ils sont venus de l’Ouganda. Les rebelles qui ont repris les armes viennent de l’Ouganda, je l’affirme », a-t-il déclaré.