Des accusations du journaliste Tom Richardson et de la Boatman à AVZ Minerals sur le projet lithium de Manono ?

0 0
Read Time:2 Minute, 53 Second

Par Kiki Kienge

AVZ Minerals a-t-il accepté la sentence du tribunal qui le priverait de 15% des parts dans le projet lithium de Manono ?

C’est dans un article publié ce 24 octobre 2022 sur le Financial Review, que journaliste Tom Richardson accuserait la multinationale Australienne, AVZ Minerals d’avoir reconnu la sentence du tribunal de la République Démocratique du Congo du 20 septembre, devant la Cour Internationale d’arbitrage sur le prix de vente de 15% dans le projet Manono avec Dathomir du citoyen chinois Cong Mao Huai dit SimonCong, en août 2021 pour un montant de 21 millions de $US.

Dans l’article on note des accusations révélant qu’AVZ Minerals d’avoir spéculé sur le boom du lithium en bourse, déclarant que le projet Manono était le plus grand gisement de lithium au monde de ce minerai, Pour atteindre une valeur de 4,5 milliards de dollars $US.

Tom Richardson écrit notamment, indiquant à société de recherche londonienne Boatman Capitale ceci :

« En réponse, Boatman a demandé aux avocats Grosvenor Law de demander à l’ASX et à l’ASIC d’enquêter sur AVZ pour avoir prétendument induit le marché en erreur et manquer à ses obligations de divulgation. »

Rappelons que Dathomir avait signé un accord de vente des 15% avec AVZ Minerals pour un montant de 21 millions de $US. Mais Cong Mao Huai dit SomonCong se serait rétracté après avoir vu l’augmentation de la valeur du projet Manono suite à la publication de l’étude de faisabilité définitive par AVZ Minerals.

Selon le journaliste Tom Richardson, la reconnaissance de la part d’AVZ Minerals de la sentence qui annulerait la vente de 15% de Dathomir, porterait la répartition des parts dans le projet Manono à ceci :

  1. AVZ Minerals avec 60%
  2. Le groupe Chinois Zijin avec 15%.
  3. Dathomir avec 15%.
  4. La COMINIERE du gouvernement congolais avec 10%.

Mais voilà, après un mouvement des ONG Congolais demandant au président de la République Démocratique du Congo S. E. Félix Tshisekedi, l’IGF (Inspection Générale des Finances) qui travaille pour le compte de la présidence de la République, avait publié un rapport sur la COMINIERE qui avait été transmis à la cour d’Appel de la Gombe à Kinshasa. Ce rapport déclare que la vente de 15% de la COMINIERE vendus au groupe Chinois ZIJIN était en violation des dispositions de la loi de la République démocratique de Congo. Donc illégale, chose qui devra être confirmé par la cour d’appel de la Gombe.

Sun Kuiyuan, conseiller juridique interne du groupe chinois Zijin Mining, avait déclaré que Zijin Mining attend que la participation de 15% de Zijin Mining dans le projet Manono soit traitée dans l’audience de la CPI qui sera en avril 2023, afin que l’abus d’Avz Minerals soit sanctionné.

Dernièrement, à moins que le journaliste Tom Richardson et Boatman Capital ne l’ignorent, dans une rencontre avec madame la ministre du portefeuille, Adèle Kahinda Mahina à Kinshasa en République Démocratique du Congo, les représentants du groupe Chinois ZIJIN Mining ont proposé de rétrocéder les 15% à l’État Congolais et de ne pas réclamer le prix y attaché, demandant de conclure un nouveau partenariat dans les thermes à définir avec le gouvernement Congolais. Cela suite au rapport de l’IGF (Inspection Générale des Finances), qui en réalité annulerait l’achat de 15 de ZIJING à la COMINIERE, donnant raison à AVZ Minerals qui garderait les 75% dans le projet Manono.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights