Jean-Félix Mupande Kafwa, l’intouchable et inamovible serait-il devenu l’empereur propriétaire du cadastre minier ?

0 0
Read Time:2 Minute, 49 Second

Par Kiki Kienge

« Et Jean-Félix Mupande Kapwa resta à son poste de DG de la CAMI. »

Directeur Général a i de la CAMI (Cadastre minier) depuis 17 ans (depuis la présidence de 1+4), il semble être l’empereur à vie pour cette institution étatique.

Malgré une ordonnance présidentielle de Joseph Kabila, Jean-Félix Mupande Kapwa est resté à son poste de DG du cadastre minier avec la bénédiction du ministre de l’époque, Martin Kabwelulu violant ainsi l’ordonnance présidentielle.

Sous le règne de Félix Tshisekedi qui prône l’état de droit, le ministre Willy Kitobo avait tenté de mettre en exécution l’arrêt présidentiel suspendant pour « insubordination » Jean-Félix Mupande Kapwa, mais voilà que le Premier ministre en personne, Ilunga Ilunkamba vint à la rescousse de son frère, rappelant à « l’ordre » pour ne pas dire au désordre le ministre des Mines Willy Kitobo. « Et Jean-Félix Mupande resta à son poste de DG de la CAMI. » :

« Le travail de contrôle de la gestion du cadastre Minier effectué par mes auditeurs a indiqué plusieurs dysfonctionnements dans ce service du Ministère des mines qui trouvent l’origine dans la centralisation du pouvoir autour du Directeur Général qui décide seul sans consultation de la tutelle et même de ses propres collaborateurs (…) », pouvons-nous lire dans la correspondance du jeudi 07 janvier du ministre Willy Kitobo.

Arriva le tour des Warriors de Sama Lukonde Kyenge, la nouvelle ministre des Mines Antoinette N’samba Kalambayi voulu à son tour mettre de l’ordre dans le désordre qui se vit à la tête du cadastre minier depuis au moins 3 ans. Cette fois-ci encore comme par miracle, Jean-Félix Mupande avait un autre ange gardien nommé Sama Lukonde Kyenge, qui le protégera de la rigueur de la ministre Antoinette N’samba Kalambayi. « Et Jean-Félix Mupande resta à son poste de DG de la CAMI. »

Chantal Lembo Bashizi nommée depuis à la tête du cadastre minier, n’est jamais entré en fonction contrairement aux mandataires nommés par la même ordonnance présidentielle. C’est une série de Novellas du report de la remise et reprise entre Jean-Félix Mupande et Chantal Lembo Bashizi Lembo qui s’ensuivent et maintien jusqu’à ce jour Jean-Félix Mupande aux commandes de la CAMI.

Mais voilà quoique la rigoureuse ministre des Mines, Antoinette N’samba Kalambayi maintienne sa décision de priver Jean-Félix Mupande le droit d’engager le Cadastre minier, celui-ci serait selon nombreuses sources à la base du blocus (refus puisque lié au Chinois Cong Mao Huai « SimonCong » qui combat AVZ ?) malgré l’OK du ministère des Mines, pour l’obtention du permis d’exploitation aux Australiens de la AVZ afin de commencer la production du lithium dans la province du Tanganyika. Déjà des millions de dollars américains engagés dans ce projet par AVZ, chaque retard fait encore perdre d’autres millions aux investisseurs et à l’État Congolais.

Rappelons que l’exploitation du lithium à Manono dans le Tanganyika pourra générer plus de 500 emplois directs et 2000 à 5000 indirects, une aubaine inespérée pour la population de cette province qui s’enfonce de plus en plus dans la misère totale malgré ses ressources minières et naturelles.

Et Jean-Félix Mupande Kapwa resta a son poste de DG de la CAMI…

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights