Par Kiki Kienge
En République Démocratique du Congo, nous assistons dernièrement une série d’apoplexies dirigées contre le prix Nobel, le docteur Denis Mukwege. Qui pour plaire à ses mécènes, qui pour se faire une peu de lumière afin de se faire sortir de la brumaille politique.
Sur le prix Nobel ça tire de partout, par des fanatiques, des politiciens et même quelques intellectuels qui de fois confondent leurs diplômes aux sentiments qui ne disent pas leurs noms. Voilà que c’est le tour de l’ex-candidat malheureux aux dernières élections présidentielles, Alain-Daniel Shekomba Okendhe de s’acharner sur Denis Mukwege.
Shekomba accuse, disons qu’il insinue puisque sans aucune preuve, que Denis Mukwege d’être à la solde de ceux qui « financent » les groupes armés en RD Congo, Mukwege serait la bonniche des Occidentaux pour nettoyer les dommages collatéraux.
Voici le Tweet accusateur et quelques réactions à la Tweetospher :
« Les occidentaux financent Denis Mukwege pour alléger leur mauvaise conscience. Ces derniers financent les groupes armés pour les matières premières sans état d’âme et donne de l’argent et des prix à DenisMukwege, pour gérer les dommages collatéraux. »
« Je voudrais bien voir des faits qui contredisent mon argumentaire, pas de l’agitation inutile. Ceux qui financent les groupes armés en achetant du low cost raw materials, sont les mêmes qui financent Denis Mukwege. »
Réaction de Roger Kankwende :
« Ce tweet est une injure à l’engagement du docteur Denis Mukwege. Les prix qu’on lui décernent ne sont pas des cadeaux, mais une reconnaissance de son apostolat. Que les occidentaux surfent autour de sa réputation, pour se donner bonne conscience, n’altère pas son bilan humanitaire. »
Voici le lien pour suivre la discussion sur Twitter :