Par Kiki Kienge
La centrale hydroélectrique de Mpiana-Mwanga dans le territoire de Manono, province du Tanganyika (ex grand Katanga) sur la rivière Luvua, elle est située à 85 km de Manono-Kitolo prochain site d’exploitation du lithium.
Construite en 1933 sous la colonisation Belge, d’une capacité de 54 MW, elle devrait fournir l’énergie électrique nécessaire à l’industrie d’exploitation d’étain par la société Congo Étain, qui est devenue Zaïre Étain, actuellement Cominière.
La centrale de Mpiana-Mwanga est à l’arrêt depuis 1982 suites à la fermeture de l’usine d’étain pour laquelle elle était destinée.
La centrale devrait être réhabilitée très prochainement par la société Australienne AVZ Power, filiale d’AVZ Minerals qui devrait commencer l’exploitation du lithium en 2023. AVZ Minerals réduirait de 90% ses dépenses en énergie électrique, qui pourra passer de 0,42$/kwh actuel avec la centrale solaire de 16 kw soutenue par des générateurs électriques diesel. à 0,3$ avec l’utilisation de la centrale hydroélectrique de Mpiana-Mwanga.
En 2021, AVZ Minerals avait signé un accord avec le ministère des ressources hydrauliques et de l’Énergie de la République démocratique du Congo pour sa réhabilitation.
Selon le directeur d’AVZ Minerals, Nigel Ferguson la réhabilitation de la centrale hydroélectrique de Mpiana-Mwanga se fera en deux phases :
- Par la production de 18 MW avec la relance de deux turbines.
- Ensuite l’agrandissement de la centrale existante, qui permettra d’atteindre les 54 MW de sa capacité maximale avec 6 turbines.
Rappelons qu’un gisement estimé à 400 millions de tonnes de minerai de lithium à 1,6%, devrait être exploité pendant une période de 20 ans pour la production des batteries lithium-ion, indispensables aux véhicules électriques
AVZ Minerals devrait produire environ 700.000 tonnes de lithium par an.
Comme pour la construction de l’usine, les travaux de réhabilitation de la centrale hydroélectrique de Mpiana-Mwanga, n’attendent que le permis d’exploitation de Kinshasa, dont l’étude de faisabilité définitive a été transmise voilà plusieurs mois au gouvernement central qui devrait décider.