Noël Tshiani : avec le Rwanda il faut allé en guerre. Kamerhe s’il est vraiment Congolais, il doit arrêter ce jeu des dialogues !

0 0
Read Time:2 Minute, 41 Second

Par Kiki Kienge

C’est dans une interview que l’ex-candidat malheureux aux élections présidentielles dernières en République Démocratique du Congo, Noël Tshiani Mwadiamvita s’est exprimé sur la proposition de Vital Kamerhe après sa tournée « Amani ».

Rappelons que Vital Kamerhe, président de l’UNC premier parti politique allié de l’UDPS de Félix Tshisekedi, après son acquittement dans le procès des 100 jours avait décidé de faire une tournée à l’Est du pays pour évaluer les solutions de sortie des conflits armés pour le contrôle des minerais du Congo. Des conflits dont un rapport de l’Organisation des Nations Unies et le gouvernement Congolais accusent ouvertement le Rwanda de Paul Kagame de soutenir le groupe terroriste M23, voire même de participation directe de son armée sur le sol Congolais.

Le Mwalimu (professeur) Vital Kamerhe a publié via son parti politique, UNC un rapport où il propose au gouvernement Congolais un « dialogue franc » avec le Rwanda et l’Ouganda, deux voisins impliqués dans cette insécurité qui se vit depuis plus de deux décennies et a fait des millions de morts et déplacés interne Congolais.

Voilà la réaction fortement négative de Noël Tshiani Mwadiamvita, qui couteau entre les dents attaque la proposition de Kamerhe d’un dialogue franc du Congo avec ses deux voisins :

« Monsieur Vital Kamerhe a toujours été dans toutes les sauces, quand il est allé au Rwanda on l’a vu danser avec les Rwandais, parler leur langue. Quand il va au Burundi, il donne l’impression d’être chez lui au Burundi. Alors, moi je pense que nous devons être ferme en tant que pays. Le Rwanda s’est beaucoup joué de nous, de la république Démocratique du Congo et a causé beaucoup de morts parmi les Congolais.

Près de dix millions de Congolais sont mort avec les velléités d’occupation du régime de Kigali sur la RD Congo, moi je pense que dans le passé les dialogues ont été l’instrument principal utilisé pour infiltrer les institutions de la République et affaiblir l’État Congolais.

Je crois qu’il faudrait qu’on dise à monsieur Vital Kamerhe, le temps du dialogue est passé, le temps de la naïveté est passé, les congolais ne veulent plus de ce dialogue-là. Ce que nous demandons aux autorités Congolaises, particulièrement au président de la République et nous demandons aussi à notre sénat, notre assemblée nationale, c’est aller en guerre avec le Rwanda et d’en finir une fois pour toutes.

Bunagana et les territoires de l’est qui sont occupés aujourd’hui, ça constitue une violation flagrante des droits international et nous ne pouvons plus dialoguer avec des gens qui sont des terroristes, qui se comportent de cette façon-là. Qui prennent nos territoires et après nous disent maintenant que nous avons occupé vos territoires, vous êtes en situation de faiblesse venez dialoguer avec nous et nous allons vous demander tout ce que vous allez nous donner.

Moi je pense que ce temps-là est révolu, il faut dire à monsieur Kamerhe d’arrêter de jouer ce jeu-là. S’il est vraiment Congolais, il faut qu’il se mette dans les pieds des Congolais, dans ce que nous ressentons en tant que peuple. Nous avons été désabuser, nous avons perdu beaucoup de nos concitoyens et nous ne pouvons plus continuer avec cette histoire-là. »

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights