2021, la RD Congo un des 5 pays au monde avec une extrême pauvreté de sa population, 27 millions de Congolais confrontés à la faim.

0 0
Read Time:2 Minute, 23 Second

Par Kiki Kienge

Selon le dernier rapport de la Banque mondiale, en 2021 la RD Congo est l’un des cinq pays les plus pauvres au monde, près d’une personne sur six qui vit en situation d’extrême pauvreté en Afrique subsaharienne se trouve en République Démocratique du Congo.

Un pays extrêmement riche, dont la population est extrêmement pauvre.

Ce pays est le plus grand de l’Afrique subsaharienne, la RD Congo regorge des richesses naturelles exceptionnelles, minerais rares ( Cobalt, Coltan, Cuivre, or, Lithium…), de vastes terres arables pouvant nourrir plus du quart de la population mondiale, la plus grande réserve hydroélectrique du continent, pays solution ( 2e poumon) par sa biodiversité, possède notamment la deuxième plus grande forêt du monde.

Mais voilà le comble, dans ce même pays de plus de 100 millions d’habitants, près de 64 % de la population (+/- 60 millions) vit avec moins de 2,15 dollars par jour.

Pour la banque mondiale, les causes seraient ; « Une longue succession de conflits, d’instabilité, de troubles politiques et de régimes autoritaires a conduit à une crise humanitaire aussi sévère que persistante, à laquelle s’ajoutent des déplacements forcés de populations. »

Mais le plus grand fléau reste la corruption et cette culture de l’impunité dans le pays, qui semble être le sport national, les richesses ne servent qu’à un petit nombre de personnes, souvent en politique et aux multinationales étrangères, cela au détriment de la population qui croupit dans l’extrême pauvreté.

Des millions de dollars américains qui disparaissent des caisses de l’État, détournements des fonds publics, rétrocommissions et autres, à la fin la Justice ne trouve jamais de véritables coupables.

On parle plus de 6 millions de déplacés interne depuis 20 ans suite aux conflits militaires pour le contrôle des minerais. Selon le rapport de l’IPC,  » plus de 27 millions de Congolais au moins un quart de la population de la République démocratique du Congo, sont confrontés à la faim, plus de 860 000 enfants de moins de cinq ans souffrant de malnutrition aiguë. « 

Pour l’UNICEF, la situation des enfants en 2021 serait encore pire :

« En RDC, 74,6% des enfants de 0 à 17 ans ont été identifiés comme multi-dimensionnellement pauvres. En plus de la pauvreté monétaire, ces enfants sont confrontés à de nombreuses privations notamment dans les secteurs de la santé, de la nutrition, de l’éducation, de la protection, de l’information de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène, lesquelles varient en fonction de certains paramètres socio-démographiques. »

Criminalité

« Chaque jour, de plus en plus de Congolais sont tués, violés, déplacés et poussés dans la pauvreté. Le dernier rapport de mortalité publié par l’International Rescue Committee date de 2008 et plaçait le bilan à plus de 5,4 millions de morts, depuis 1998, dont 45 000 meurent chaque mois en raison de la violence, de la maladie et de la famine qui le suivent. »

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights