Frédéric Kibassa Maliba, le premier et l’unique président de l’UDPS des 13 parlementaires, le Cicérone de l’opposition contre le MPR de Mobutu

0 0
Read Time:3 Minute, 31 Second

Par Kiki Kienge

« Le leadership ça ne se gueule pas, mais ça rassure. C’est ce cerveau qui n’apparaît jamais devant, mais qui est l’Oméga de l’idéologie créatrice, cette histoire que personne ne peut effacer de la logique. » Cette citation traduit dans un sens la personnalité mythique de Frédéric Kibassa Maliba.

Né le 28 décembre 1939 près de Lubumbashi dans la province du Katanga, il est originaire du de Lukafu une mission catholique du village Kienge, Frédéric Kibassa est un des treize parlementaires qui ont signé une lettre ouverte au dictateur Mobutu Sese Seko, un document qui dénonçait la corruption et les abus de pouvoir au sein du régime, et qui exigeait la légalisation d’un deuxième parti politique.

Il fut « l’entrepreneur » de l’UDPS dans sa consolidation, par ses moyens matériels, intellectuels, son charisme et sa foi dans cette entreprise qui aboutira à la démocratisation du pays post Lumumba.

La majorité des grandes rencontres de l’UDPS des 13 parlementaires, se faisait à sa résidence à Lubumbashi ou Kinshasa, comme le souligne Protais Lumbu un des 13 ;

Photo de Protais Lumbu

« Le lendemain, un petit porteur vint me chercher pour me déposer à Lubumbashi où j’avais été logé à l’hôtel Mbabu non loin de l’agence nationale de documentation. J’y fus rejoint peu de temps après par le fondateur Frédéric Kibassa Maliba en provenance du village Kienge (…) Etaient présents du côté de l’UDPS ; les fondateurs Ngalula, Makanda, Kibassa, Tshisekedi, Kanana, Lusanga et moi-même Lumbu. Au cours de la réunion nous avions affiché notre détermination à continuer la lutte pour la démocratisation et avions fustigé le pouvoir de son comportement violent à notre égard. Le fondateur Kyungu n’avait pas participé à cette réunion mais plutôt il prit ses distances vis-à-vis de l’UDPS. A l’hôtel, il semblait jouir d’un traitement de faveur par le pouvoir »

« Afin d’être proche du lieu de la réunion et éviter d’être exposé au problème de transport, je logeai chez Kibassa pendant que Kanana alla chez Tshisekedi. Il y avait à la résidence du Président Kibassa seulement ses petites sœurs Annie et LOUISE Kibassa. Je l’accompagnais dans ses déplacements auprès de membres de sa famille tout comme auprès des collègues fondateurs et membres du parti. Ainsi j’étais à ses côtés au mont Ngafula, à la réception organisée en sa faveur par son cousin Kafwaya qui était Procureur Général. »

Il fut le premier président de l’UDPS choisi par ses compères (Les 13 parlementaires), il reste même le dernier président des 13 ensembles sous l’UDPS. En 1991, l’UDPS s’est divisé en deux, L’UDPS-Orthodoxe qui était dirigé par Étienne Tshisekedi et l’UDPS-Légale sous le leadership de Frédéric Kibassa Maliba. En 1991, Kibassa Maliba fut avec son UDPS l’opposition radicale (USOR) contre le pouvoir de Mobutu.

Pour comprendre le poids politique de Frédéric Kibassa Maliba dans l’UDPS des 13 parlementaires, la première réunion des fondateurs du parti a eu lieu dans sa propre résidence de Kinshasa pour élire le premier comité directoire, dont voici le résultat :

  1. Président : Frédéric Kibassa Maliba
  2. 1er vice-président : Ngalula
  3. 2è Vice-président : Lihau
  4. 3è vice-président Mbwakiem
  5. Secrétaire à l’organisation : Étienne Tshisekedi
  6. Secrétaire aux relations extérieures : Makanda
  7. Secrétaire aux finances : Birindwa
  8. Secrétaire chargé de l’intendance : Lusanga
  9. Secrétaire à l’information : Lumbu
  10. Secrétaire à la Justice et Droits de l’Homme : Bossasi
  11. Secrétaire chargé de l’idéologie : Dikonda

Rappelons que dans sa lutte contre le dictateur Mobutu, la famille biologique de Frédéric Kibassa a payé en sang cette lutte. Quoique son confrère de lutte Étienne Tshisekedi était le Premier ministre, des troupes de la division spéciale présidentielle d’élite de Mobutu lancent un assaut à la maison familiale de Kibassa, tuant ainsi son fils Berthos de 28 ans et nombreux membres de sa famille est resté grièvement blessé dans cette attaque.

Restant dans la logique de son créateur charismatique Frédéric et son ADN politique, l’UDPS/Kibassa actuel tient à maintenir son leadership inspiratoire et sa vision dans le monde politique Congolais. Comme dans cette dernière tournée à Tshikapa avec son président national et notamment l’ardente combattante, Louise Kibassa.

Tournée UDPS/Kibassa dans la province du Kasaï (Tshikapa)
Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights