Lualaba/Mutshstsha : Cabale politique de l’Union Sacrée contre l’UNC de Kamerhe . 50.000 hectares vendus de la chefferie de Musokatanda, Fifi Masuka accuse Sakombi et le conservateur de Kolwezi.

0 0
Read Time:2 Minute, 41 Second

Par Kiki Kienge

Est-ce une cabale politique entre l’Union sacrée du chef de l’État Félix Tshisekedi dont fait encore partie Fifi Masuka Saini contre l’allié Vital Kamerhe président de l’UNC Parti politique du ministre Molendo Sakombi. Rappelons qu’entre l’UDPS et L’UNC ça tire dans tous les sens en ce moment.

C’est la colère et le désarroi qui ont poussé les chefs coutumiers du Lualaba à devoir aller rencontrer le gouverneur A i de la province du Lualaba, afin d’exposer la situation de la vente de plus de 50.000 hectares dans le territoire de Musokatanda, avec la complicité du ministre Molendo Sakombi et du conservateur des titres immobiliers de Kolwezi, Matthieu Mayani. Le terrain appartiendrait à la famille Munung Yav -aie- Munung.

Audio des chefs coutumiers du Lualaba en colère

Une vente qui ne serait dans les normes de la constitution Congolaise selon les détenteurs du pouvoir ancestral, qui ont demandé à la chef de l’exécutif provinciale, Fifi Masuka saini l’annulation immédiate et sans conditions de cette vente qui mettrait en péril le devenir de la population de cette chefferie.

Pour le vice-président de l’assemblée provinciale du Lualaba, Pierrot Mwanza Mwimbi, cette pratique des ventes des terres jettent un discrédit sur la bonne gouvernance du chef de l’État Félix Tshisekedi :

« Il y a une lettre qui circule avec un contenu, nous ne savons pas très mafieux qui stipule l’expropriation des terres de nos parents, pour la vente d’une concession de 50.000 hectares dans le secteur de Lufupa (…) il n’y a pas une loi qui peut décider de vendre ou d’exproprier 50.000 hectares. »

Fifi Masuka Saini gouverneur A. I de la province du Lualaba de sa part a, a dit avoir appelé directement le ministre Sakombi pour plus d’explication sur le sujet, e a notamment promis de faire un déplacement à Kinshasa pour trouver une solution à ce problème :

« J’étais très préoccupée entendre que dans notre territoire de Mutshatsha 50.000 hectares sont vendus, j’ai appelé directement le ministre pour savoir si ce qu’on m’a dit que vous avez écrit une lettre donnant l’ordre à vos services ici sur place, sans me contacter mettent déjà des bornes dans le territoire de Mutshatsha, chefferie du chef Musokatanda. »

Les députés provinciaux et chefs coutumiers ont exigé la suspension immédiate du conservateur des titres immobiliers de Kolwezi, Matthieu Mayani et de déferrer toute personne impliquée dans cette affaire devant le Justice.

Le cabinet du Ministre Sakombi Molendo, nie toute implication et se défend comme suite :

‹‹ Je suis saisi par Maître Kifwabala Tekila agissant pour le compte de la succession Munung Yav -a- Munung, représentée par sa liquidatrice Mme Munung Kadid Claire. De l’analyse des pièces annexées à cette correspondance, il est démontré sans doute que feu Monsieur Munung Yav avait conclu un acte de vente en date du 14 août 1984 avec l’État congolais, représenté par le Commissaire d’État aux Finances, Budget et Portefeuille, au sujet du patrimoine des entreprises dénommées “Ferme de Musoka Ntanda” située à 30 Kilomètres de la ville de Kolwezi, dans le territoire de Mutshatsha et ayant d’une superficie de 50.000 hectares », Molendo Sakombi.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights