Par Kiki Kienge
Selon le média AFRICAINTELLIGENCE, le Trésor américain vient de conclure une enquête sur André Wameso, Directeur de Cabinet adjoint du Chef de l’État chargé des questions économiques et financières et d’autres collaborateurs du chef de l’État Congolais, Félix Tshisekedi.
D’autres sources parleraient même d’éventuels membres de la famille biologique du président, chose qui reste sous réserve.
Le Trésor américain parle de sommes d’argent évalués en milliards de dollars américains, placés dans des paradis fiscaux comme la Grèce, l’île Maurice ou les émirats.
Blocs pétroliers, pression de John Kerry ?
rappelons André Wameso a été l’homme de la présidence de la République qui a négocié l’affaire des blocs pétroliers du milliardaire israélien, an Gertler avec son groupe Ventora :
« Avec l’accord Ventora, il y a l’impérative nécessité de récupération des blocs pétroliers et actifs miniers évalués à plus de 2 milliards de dollars par la RDC », avait-il déclaré à son temps.
Sur l’accord rien n’a filtré jusqu’à aujourd’hui ni le prix de la transaction de l’État Congolais avec Ventora.
John Kerry a demandé au chef de l’État Congolais le retrait de certains blocs de ces enchères, afin d’équilibrer l’intérêt écologique et le développement économique.
Felix Tshisekedi aurait répondu à l’envoyé du président américain, Biden :
« L’exploitation des blocs pétrolière dans les zones dites sensibles ne pose aucun problème et les détracteurs à ce projet peuvent nous en faire une contre-expertise. »
Si rien n’est fait pour éclaircir l’affaire de la part de Kinshasa, pour Washington leur éventuel placement sous sanctions serait imminent.