Par Kiki Kienge
Après son limogeage a la tête de l’armée terrestre du pays suite aux attaques sur les réseaux sociaux de son fils, le général Muhoozi Kainerugaba. Le président Yoweri Museveni, dans un communiqué demande pardon au peuple Kényan.
À lire dans notre article précédant les déclarations du général Muhoozi sur le Kenya, qu’il avait menacé de prendre la capitale Nairobi avec son armée en moins de deux semaines.
Voici l’intégralité du communiqué du président de l’Ouganda, Yoweri Museveni :
« Je demande aux Frères et sœurs Kényans pour nous pardonner tweets envoyés par le général Muhoozi, ancien commandant des forces terrestres ici, en ce qui concerne les questions électorales dans ce grand pays.
Ce n’est pas correct pour les fonctionnaires, qu’ils soient civils ou militaires, pour commenter ou s’immiscer dans de quelque manière que ce soit, dans les affaires intérieures des pays frères.
Le seul forum légitime disponible est l’examen par les pairs Mécanisme de l’Union africaine ou confidentiel interactions entre nous ou EAC et AU pour un –non commentaires du public.
Pourquoi, alors pourquoi l’avoir promu à plein général après ceux-ci Commentaires ? C’est parce que cette erreur en est une aspect où il a agi négativement en tant que public officier. Il y a, cependant, beaucoup d’autres points positifs les contributions que le Général a faites et peuvent encore faire faire. C’est un moment de Teste-formule, décourager le négatif et encourager le positif. Très désolé, » ndugu zetu Wakenya « .
Désolé aussi pour les Ougandais qui auraient pu être agacés par l’un de leurs fonctionnaires s’immiscer dans les affaires du frère Kenya.
Je sais pour un fait que le général Muhoozi est un Pan passionné-Africaniste. Cependant, la méthode correcte pour Pan-Africanistes est des interactions confidentielles ou l’utilisation de la disponible pour un (EAC et AU), surtout si vous êtes un Fonctionnaire. J’ai transmis tous ces points de vue de façon confidentielle à S.E. Ornièreo, le Président du Kenya. »
Signé : YK Museveni (Général Rtd.)