Comment Folorunsho Alakija, la femme la plus riche de l’Afrique a accumulé ses 7,3 milliards $

0 0
Read Time:1 Minute, 32 Second

Par Kiki Kienge

Folorunsho Alakija, née le 15 juillet 1951 d’un père musulman polygame qui avait 8 femmes et 52 enfants, elle est la 8e de sa mère, elle est marié depuis 1976 à Modupe Alakija et ont eu 4 enfants.

Folorunsho Alakija et son mari Modupe Alakija, 40 ans de mariage

Sa mère étant vendeuse de tissus, elle est envoyée au Pays de Galles pour étudier, en 1970 après ses études elle est secrétaire à la banque International merchant Bank of Nigeria.

Après la faillite de la banque, elle repart étudier la mode à Londres, dès son retour au Nigeria elle lance la marque vestimentaire « Suprême Stitches » pour les privilégiée du pays dont l’épouse du président Ibrahim Babangida. En 1986, elle remporte le prix du meilleur designer/styliste.

En 1991, elle lance l’imprimerie « Digital Reality », puis elle achète une licence de prospection de pétrole, « bloc OPL 216 » de 250 000 hectares et crée la société Famfa Oil.

Contrairement aux autres Nigérians qui revend leurs blocs aux groupes étrangers, Folorunsho Alakija décidé exploite elle-même son bloc pétrolier.

Son bloc pétrolier est estimé à 1 milliard de barils en 2000, le gouvernement nigérian prend les 40 %, de sa société selon les lois, puis 10% pour posséder les 50%.

En mai 2012, la justice donne raison à Alakija contre le gouvernement nigérian et ordonne la restitution des 50 % de Famfa Oil à Folorunsho Alakija.

Folorunsho Alakija a créé la fondation Rose of Sharon, une ONG qui a pour but d’autonomiser les femmes, en particulier les veuves, les orphelins et les enfants. sa fondation a aidé des milliers de personnes et a mis en place des programmes de bourses d’études primaires à tertiaires, accordé des prêts commerciaux sans intérêt et permis aux veuves et aux jeunes d’acquérir des compétences et de créer des petites entreprises.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights