Haut Katanga : Route Kasumbalesa-Mokambo-Sakania, un financement des privés Chinois de la CCECC qui récupéreront leur investissement dans la gestion des postes de péage et parkings

0 0
Read Time:1 Minute, 11 Second

Par Kiki Kienge

Une route asphaltée totalement et longue de 150 kilomètres qui relie Kasumbalesa-Mokambo-Sakania, c’est la nationale numéro 1 qui va de Lukangaba à Sakania à la frontière avec la Zambie.

Une route stratégique pour les échanges entre la République Démocratique du Congo avec son voisin la Zambie et les ports de la Tanzanie et Namibie.

Route Kasumbalesa-Mokambo-Sakania dans le Haut-Katanga

La route nationale numéro 1 a été financée totalement par les Chinois de « Chine Civil Engeenering Corporation Compagany » (CCECC), sous le contrôle de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) dans le cadre du partenariat Publique/Privé.

Un financement de 229 millions de dollars US des privé Chinois, qui en échange devront récupérer leur mise dans la gestion des péages de ce tronc. Un contrat qui le lie la société Chinoise, la « chine Civil Engeenering Corporation Compagany » (CCECC) et le gouvernement Congolais sur la gestion des 4 postes de péage, l’exploitation du parking à Mokambo et du port sec à Lukangaba, cela pendant plusieurs années.

Les postes de péage du contrat que devront gérer les Chinois sont situés aux points kilométriques 5+225, 72+750, 85+724 et 138+850. Le parking de Mokambo aura une capacité de 2000 camions et un autre parking au port-sec à Lukangaba d’une capacité de 1500 camions, tous notamment rentrent dans la gestion des Chinois dans le cadre du remboursement de leur investissement.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights