CACH 2023, Kamerhe Tshisekediste ou Tshisekedi Kamerhiste aux élections ?

0 0
Read Time:2 Minute, 37 Second

Par Kiki Kienge

Vital Kamerhe serait l’allié le plus fidèle et le plus sûr de Félix Tshisekedi aux élections de 2023, pendant ses déboires avec la justice sur le dossier des 100 jours, le chef de l’État Congolais avait même déclaré ;

« Je n’ai aucun problème avec mon frère Vital Kamerhe et je suis très sincèrement désolé pour ce qui lui est arrivé. C’est quelqu’un que la République a besoin. Contrairement à certains dires, je pense que Vital Kamerhe jouera encore un grand rôle pour ce pays car c’est quelqu’un de sérieux et correct »

Pour rappel, Vital Kamerhe fut l’allié principal de Félix Tshisekedi aux élections de 2018. Avec son parti politique l’UNC, Kamerhe et Tshisekedi avaient créé après leurs retraits de signature à Genève du camp de l’opposition, le CACH la coalition qui a porté Félix Tshisekedi au pouvoir en 2019 et fait de Kamerhe le tout-puissant directeur de cabinet de son allé.

Mais voilà avec ce poste de directeur de cabinet, Vital Kamerhe pouvait se permettre de tout, même à gérer personnellement des programmes du gouvernement, comme celui des 100 jours. Chose qui lui créa des inimitiés dans le camp des proches de Félix Tshisekedi, nombreux de ses adversaires l’accusa de détournement des fonds du programme présidentiel.

Kamerhe finira en prison après un procès presque théâtral, sa peine fut de 20 ans, puis réduite à 13 ans de travaux forcés, pour après être annulé totalement le rendant innocent et saint. Mais avec ce procès, les rivalités et méfiances entre l’UDPS Parti au pouvoir et son allié de l’UNC ne cessent de croître.

Selon l’accord signé à Nairobi entre Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe en 2018, qui jusqu’à maintenant n’a été rejeté par les deux camps, Tshisekedi et son parti devraient soutenir Kamerhe et l’UNC à la présidence aux élections de 2023.

Mais voilà que le présent de la république, Félix Tshisekedi sans le dire ouvertement, est déjà candidat à sa propre successions, ignorant l’accord de Nairobi.

Vital Kamerhe déclaré mort suite au procès des 100 jours, n’a pas encore dit son dernier mot. Kamerhe libre désormais des accusations, vient d’entamer une tournée « pour la paix » à l’est du pays dont il est originaire. Mais en réalité, cette tournée n’est qu’un test de popularité pour Kamerhe et une occasion pour son parti, l’UNC de se refaire une santé.

Chose étrange et qui fait grincer les dents aux membres de l’UDPS, depuis le début de sa tournée, Vital Kamerhe dans ses meetings ne cite jamais le nom de Félix Tshisekedi ni de son programme, lui et son parti qui seraient encore dans l’Union Sacrée du chef de l’État. Plus encore, Kamerhe ne fait aucune déclaration sur sa position comme candidat aux prochaines élections présidentielles et de son probable soutien à Félix Tshisekedi.

Des militants de l’UDPS dans les réseaux sociaux, accusent Vital Kamerhe d’utiliser l’argent de l’Union Sacrée pour sa précampagne.

En 2023, Vital Kamerhe va-t-il se plier devant le « Tout-puissant » Tshisekedi ou comme le dit son surnom « le caméléon », au dernier moment il sera candidat ou va-t-il soutenir un autre ?

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights