Par Kiki Kienge
Sa notoriété n’est plus à mettre en doute, depuis la suspension du maire de la ville de Lubumbashi par les autorités de Kinshasa, Lauriane Mwewa Kalombo n’a cessé de bousculer l’illégalité qui s’était installée dans la capitale du Haut Katanga.
Faisant la guerre contre le chaos causé par les motards souvent indisciplinés dans la ville, ces derniers en majorité politisés se sentaient intouchables, ni la police, l’armée ne les préoccuper dans leur hégémonie, même le Code de la route dans la ville était selon leur volonté et humeurs du jour.
Laurianne Mwewa Kalombo surnommée madame Putin pour sa rigueur dans sa gestion comme maire à l’intérim, sous impulsion du gouverneur de la province, Jacques Kyabula Katwe a commencé à remettre en règle les constructions anarchiques dans la ville. Chose qui risque aujourd’hui qui risque injustement sa pendaison politique.
Notons que Laurianne Mwewa Kalombo membre du FCC mouvance politique du sénateur à vie et ex-président de la république, Joseph Kabila Kabange commence le gouverneur Jacques Kyabula et tant d’autres autorités de la province.
Contrairement aux autres qui aujourd’hui ont changé leurs vestes pour être des « véritables » Tshisekedistes convaincus et conquérants, elle est resté fidèle à son idéologie politique et derrière Joseph Kabila, mais surtout était correct dans son rôle d’intérimaire du maire de la ville de Lubumbashi. Chose qui sûrement ne doit pas plaire au pouvoir de Kinshasa qui la tient toujours sous contrôle pour une éventuelle erreur.
Voilà, Laurianne Mwewa Kalombo vient d’être convoqué par la justice Congolaise ce 20 septembre à Kinshasa. Le mandat de comparution est signé ce 04 septembre 2022 par Mbaka Mapema, l’officier du ministère public après la Cour de Cassation :
« Nous, officier du Ministère Public près la Cour de Cassation; Mandons à Mme Laurianne Kalombo Mwewa, Maire ad intérim de la ville de Lubumbashi à Lubumbashi de comparaitre devant nous, en notre cabinet, au Parquet Général près la Cour de Cassation, sis, Boulevard du 30 juin, Building SNCC à Kinshasa/Gombe, le mardi, 20 septembre 2022 à 13 heures 00′ pour y être entendu sur des faits infractionnels à lui imputés et lui faisons savoir que, faute de ce faire, elle y sera contrainte conformément à la loi »
Mais déjà quelques mal-rumeurs parlent d’une cabale politique, qui ne reste bien sûre qu’un « on-dit », de quelques cadres de partis politiques de l’union sacrée ensemble avec des associations des taxis motos, qui auraient dénoncé madame Putin sur l’affaire de démolition de la maison d’un citoyen construite anarchiquement dans les installations de la SNCC. Une affaire de démolition qui avait la bénédiction du gouverneur de la province.