Victimes de la guerre de Kisangani : Invitation au président Tshisekedi pour la création d’un comité de suivi. Cas des 599.282 $US débloqués en 2021 ?

0 0
Read Time:3 Minute, 3 Second

Par Kiki Kienge

Ce Comité de Suivi des Fonds Ouganda (CSF), doit-être apolitique et surtout ne pas être jugé selon des sensibilités politiques ou régionalistes, mais plutôt patriotiques au nom des victimes Congolaises d’une barbarie étrangère sur leur propre sol.

Ce comité devrait être composé des membres de la société civile, églises, représentants des associations des victimes et parlementaires. Le comité ne devra que se limiter au suivi de la gestion des fonds, de sa distribution et de proposer des projets et initiatives.

Les motivations de cette proposition viennent de plus de la gestion des derniers fonds, décaissés par le gouvernement pour les victimes du conflit entre l’armée ougandaise et Rwandaise à Kisangani sur le sol Congolais.

La somme prévue par le gouvernement était de 150 millions $US, mais le ministre André Lite avait annoncé le non-déblocage de la totalité de la somme, mais seulement de 599.282 $US directement de la banque centrale versés sur le compte de son ministère.

Historique des 599.282 $US

C’était le jeudi 28 janvier 2021 que le ministre des droits humains, André Lite avait fait une remise symbolique à Kisangani des fonds de réhabilitation provisoire aux victimes des guerres des six jours. Au cours de la cérémonie seul cinquante « victimes » avaient reçu une somme de 150 $US et une promesse que trois mille autres recevront des enveloppes de 150 $US à travers la Caritas diocésaine. Chose qui reste encore a prouvé jusqu’à ce jour.

Mais voilà que des polémiques se sont invité au dossier juste après la cérémonie de remise du ministre André Lite et du gouverneur Walle Lufungula ;

Le premier volet, est l’accusation d’un détournement d’une somme de 21 mille $US par le ministre des droits humains André Lite en complicité avec le gouverneur Walle Lufungula. Accusations rejetées par les deux autorités, prétendant avoir remis toute la somme à un comité des victimes géré par Jean Lemalema président du Fonds de solidarité des victimes des guerres de la province de la Tshopo (FSVGPT).

D’autres accusations ont été lancées contre le ministre André lite par des associations des victimes de la guerre. Les associations accusent André Lite d’avoir imposé une liste des fictifs pour un détournement massif au détriment des vraies victimes. Comme pour la première accusation, le ministre André Lite avait tout rejeté.

Voilà comment avait été reparti la distribution des 599.282 $US :

  • 36.395 $US ont été remis à 11 délégués d’une association ayant séjourné à Kinshasa pendant 10 mois pour un lobbying auprès des autorités nationales, afin de faciliter leur retour digne à Kisangani.
  • 541.017 $US que le ministre André Lite avait ramené à Kisangani et perdant jusqu’à nos jours avoir remis cette somme à Jean Lemalema de l’ONG Fonds de solidarité des victimes des guerres de la province de la Tshopo (FSVGPT).
  • 40.239.150 Fc environ 20 mille $US enfin avaient été versés sur le compte de l’ONG Fonds de solidarité des victimes des guerres de la province de la Tshopo (FSVGPT) dirigé par Jean Lemalema comme reconnaissance du travail effectué par ce dernier dans ce dossier.

Des dernières enquêtes, la majorité des victimes de la guerre des 6 jours prétendent n’avoir rien reçu de l’argent décaissé par le gouvernement. La preuve, même le cimetière des victimes n’a jamais été aménagé selon le souhait des habitants de Kisangani.

Voilà pourquoi nous demandons au chef de l’État Félix Tshisekedi de favoriser la création de ce Comité de Suivi des Fonds Ouganda (CSF), afin que justice soit rendue aux victimes des atrocités de l’armée ougandaise et rwandaise sur le peuple Congolais.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights