Par Kiki Kienge
Appelé traditionnellement Mundialito (petit mondial), le trophée Nereo Rocco est une vitrine privilégiée du football mondial des jeunes des moins de 18 ans.
Depuis 1986 qu’existe le tournoi, seul un club africain à remporter le trophée, ce sont les Ghanéens du Goldfields Accra il y a 25 ans.
Voilà quelques noms des stars internationales qui sont passés par le Mondialito : Raül, Riquelme, Stankovic, Pirlo, De Rossi Albertini, Shevtchenko, Maicon, Cambiasso, Giovinco, Marchisio, El Shaarawi, De Sciglio, Destro, Insigne, Kovacic…
L’édition de 2022 a réuni en Italie 8 clubs, dont ;
Pordenone Calcio, Real matellago, N.K Tabor Sezana, A.S.D Torviscoza, U.S Triestina Calcio, A.S.D Cjarlins Muzane, N.D Gorica, KFA-TP Mazembe.
Après avoir battu le club Slovène de Tabor Sežana en demi-finale par une victoire de 4-0, en finale le club Congolais du KFA-TP Mazembe a affronté le Pordenone Calcio, c’est avec un score de 2 buts à un que les protégés de Moïse Katumbi ont emporté le trophée.
Le club Katangais de Lubumbashi a démontré techniquement et physiquement sa supériorité footballistique sur tous les autres clubs participants, une génération des joueurs qui garantissent le futur du Tout-puissant Mazembe.
Je suis très fier et heureux d’être mazembien et ancien de l’éco foot katumbi.