Liz Truss, une assurance pour Kigali ?  « les expulsions des migrants vers le Rwanda auront lieu »

0 0
Read Time:2 Minute, 29 Second

Par Kiki Kienge

Alors que la justice britannique a commencé à examiner depuis ce lundi 06 septembre, le recours d’association contre le projet de loi visant à renvoyer au Rwanda les demandeurs d’asile du Royaume-Unis. Liz Truss qui vient de remplacer le controversé Boris Johnson, alors secrétaire d’État aux affaires étrangères avait fait la promesse qu’elle de veiller à ce que la politique d’exportation des migrants vers le Rwanda soit mise en place.

« Elle est déterminée à mener à bien la politique rwandaise jusqu’à sa pleine mise en œuvre et à explorer d’autres pays où nous pouvons travailler sur des partenariats similaires. Ça sera une priorité absolue si elle devient Premier ministre ». Avait déclaré un de proches collaborateurs de Truss avant sa consécration comme Premier ministre Britannique.

Pour cela, LizTruss compte nommer Suella Braverman de procureur général à ministre de l’Intérieur : « La Cour européenne des droits de l’homme à Strasbourg sapait la politique définie par les gouvernements démocratiquement élus en matière d’immigration illégale. » Avait déclaré Mme Braverman le mois dernier sur l’opposition de l’Union Européenne contre le projet UK/Rwanda.

Suella Braverman probable ministre de l’Intérieur du gouvernement Lis Truss

Mais cela est sans prendre en compte la détermination des avocats des droits de l’homme, Raza Husain avocat de plusieurs requérants, avait même qualifié le régime de Kigali « d’État autoritaire », où on torture et tue tous ceux que le président Paul Kagame considère comme ses opposants.

Rappelons que même le prince Charles était consterné et avait exprimé son désaccord face au projet du gouvernement britannique d’expulser au Rwanda des demandeurs d’asile arrivés illégalement au Royaume-Uni.

Versatilité politique de Truss

Mais, Liz Truss a toujours été une personne très versatile dans son parcours politique. Née dans une famille de gauche et ayant grandi dans un environnement pro-travailliste, étudiante étant passé à droite, elle avait déclaré :

« Nous faisons tous des erreurs, nous avons tous eu des mésaventures d’adolescents, et c’était mon cas. Pour certaines personnes cela concerne le sexe, la drogue et le rock-and-roll, moi j’étais chez les libéraux-démocrates. Je suis désolée »

Opposante farouche du Brexit jusqu’en 2016, elle change radicalement d’avis une fois que le Brexit est approuvé, elle fait même des discours virulents contre l’Union Européen.

Dans le journal The Sun, Liz Truss opposante au Brexit avait écrit ;

« le Brexit est une triple tragédie, plus de règles, plus de protocoles, plus de lenteur pour vendre vers l’Union Européenne. Les entreprises britanniques se noieraient dans les formulaires, ce qui affecterait les bénéfices et qu’au fur et à mesure que les emplois seraient supprimés et que les prix augmenteraient. »

Cela ne l’a pas empêché après à être pro-Brexit et faire campagne aux côtés de Boris Johnson pour sensibiliser sur le bien-être du Brexit.

Maintenant que Liz Truss est la première ministre Britannique, saura-t-elle maintenir sa parole sur le projet d’expulsion des migrants vers le Rwanda ?

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights