Afrique : des hommes d’affaires à la présidence, Ravalomanana, Talon, Hichilema, Ruto, un espoir pour le continent et inspiration pour Katumbi, Ebata ou Isabelle Dos Santos ?

0 0
Read Time:2 Minute, 48 Second

Par Kiki Kienge

Cet article est en hommage à Sindika Dokolo, décédé le 29 octobre 2020 à Dubaï, une opportunité perdue pour le changement en RD Congo.

Patrice Talon, Benin

Patrice talon, homme d’affaires béninois devenu président de la République depuis le 6 avril 2016, il a fait fortune dans la filière des intrants agricoles, puis de l’égrenage du coton dans son pays (coton, huileries, logistique portuaire, système de contrôle en douane, hôtellerie). en 2015 il figurait déjà au 15e rang des plus grandes fortunes d’Afrique subsaharienne francophone dans le classement Forbes, Son patrimoine y était estimé à 401 millions de dollars.

Marc Ravalomanana, Madagascar

En 2018 le magazine Forbes, avait place Marc Ravalomanana en quatrième position et évalué les revenus de son groupe Tiko à 150 millions de dollars par an.

Né d’une famille modeste, Marc Ravalomanana est devenu l’un des plus importants hommes d’affaires de Madagascar dans l’agroalimentaire avec son groupe Tiko.

Né le 12 décembre 1949, Marc Ravalomanana fut d’abord maire d’Antananarivo de 1999 à 2002, puis président de la République de Madagascar de 2002 à 2009.

Hakainde Hichilema, Zambie

Hakainde Hichilema HH est président de la Zambie depuis 2021, Diplômé en économie, gestion des affaires et d’un MBA à l’Université de Birmingham en Angleterre. Ses premiers investissements sont dans l’immobilier, puis il investit progressivement dans la finance, l’élevage, la santé et le tourisme, il a aussi siégé au conseil d’administration de plusieurs grandes entreprises zambiennes.

Hakainde Hichilema est le deuxième plus grand éleveur de bétail en Zambie, en 2022 sa fortune est estimée à plus de 389 millions américains.

William Samoei Ruto, Kenya

William Samoei Ruto président du Kenya en 2022, Ruto est notamment né d’une famille pauvre le 21 décembre 1966 dans la vallée du rift. Ruto a porté sa première paire de chaussures à 15 ans, il a vendu des poulets au bord de la route pour aider financièrement sa famille, pour après créer sa première entreprise d’élevage de poulets dans son village, qui fonctionne jusqu’à aujourd’hui. Sa fortune est évaluée à plus de 400 millions de dollars américains.

Tweet de Benjamain Umba

Dans un continent où l’arrivée au pouvoir n’est décider que par des magouilles des élections, accords politiques, coup-d’État et héritage, la nouvelle vague des hommes d’affaires au pouvoir, ne serait-il pas l’espoir pour le développement de l’Afrique ?

« Sur un continent qui compte trois monarques, vingt et un présidents ayant endossé l’uniforme militaire – dont douze anciens putschistes et où cinq chefs d’État d’Afrique centrale cumulent cent soixante-quatre ans au pouvoir. » Le monde 2016.

Quoi dire de l’homme d’affaires Katangais, Moïse Katumbi dont la fortune frôlerait en 2022 les 600 millions de dollars acquis dans l’agroalimentaire, mines d’Émeraude en Zambie, transport… Qui pourrait vanter notamment son expertise comme gouverneur de la province du Katanga.

Isabelle Dos Santos la femme la plus riche d’Afrique. Fille de l’ancien président d’Angola, selon Forbes, sa fortune s’élèverait à environ 2 milliards de dollars. Elle investit dans les télécommunications, les médias, la vente au détail, dans l’énergie, le pétrole et les diamants.

Le Nigérian Aliko Dangote qui vaut plus de 21 milliards de dollars, Lucien Ebata parmi les hommes les plus riches du Congo Brazzaville.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights