Par Kiki Kienge
« Il faut sauvé Lubusha », voilà le slogan de l’Église catholique contre la destruction du lycée Lubusha.
Après la grande mobilisation des élèves des écoles catholiques et des médias contre la vente du lycée Lubusha par l’État Congolais aux entreprises Chinoises EXELLENTE et COMILU, c’est au tour de l’archevêque métropolitain de Lubumbashi de lever sa voix contre la destruction du lycée.
Mon Seigneur Fulgence Muteba Mugalu est descendu personnellement au lycée de Luisha pour s’enquérir de la situation;
« Le lycée Lubusha est d’une valeur inestimable, même s’il était question de vente, qu’on me dise d’abord à quel prix ? Ce qui se trouve ici représente des milliards de Dollars. »
Le prélat et chef de l’Église catholique à Lubumbashi, a fait le tour du domaine pour voir les dégâts causés par l’exploitation des minerais des sociétés Chinoises qui sont déjà à 200 mètres des bâtiments du lycée, il a visité les directoires des filles, l’auberge, les salles de classe et l’aumônerie. Il a constaté des fissures dans les murs des bâtiments dus aux explosifs des mines à côté.
Pour toutes les communautés, sauver le lycée Lubusha est non négociable, car c’est notre patrimoine.
À la question quel avenir pour le lycée, monseigneur Mugalu a répondu comme suite;
« Un patrimoine comme celui-ci, je trouve que le sacrifier et le détruire, c’est non seulement un péché capital, mais c’est comme si on crache sur l’histoire. Il n’a jamais été question de vendre le lycée Lusha, il n’a jamais été vendu ce lycée et il ne sera jamais vendu. Je déclare que le lycée Lubusha de Luisha n’est pas à vendre. »
Monseigneur Fulgence Muteba a même vêtu la veste d’activiste, demandant à la population de se mobiliser pour des sit-in ;
« Les jeunes de Luisha, vous devez savoir que vous avez le droit de protéger le lycée Lubusha. Et nous avons besoin de vous car nous lançons dans un combat de la résistance. Celui-ci aura différentes étapes. Et si c’est nécessaire, nous ferons le sit in ici jusqu’à ce qu’on arrête l’exploitation minière dans la concession de l’école »
Monseigneur Fulgence Muteba Mugalu à confirmer la rentre scolaire de cette année et à demander aux parents d’envoyer tranquillement leurs enfants au lycée pour la reprise des cours.