Par Kiki Kienge
La compagnie arienne Congolaise créée le 15 août 2014, mais ayant effectué son premier vol que le 20 octobre 2015 sous le régime de Joseph Kabila par le gouvernement de l’ex-Premier ministre Augustin Matata Mpogno, aujourd’hui ne possède que deux Airbus A320 comme a sa création il y a 8 ans. « Le 30 juillet 2015, la compagnie réceptionne son premier Airbus A320, baptisé le Patrice-Emery Lumumba. Congo Airways a acheté 2 Airbus A320 d’occasion (MSN 3362 & MSN 3412) auprès de la compagnie aérienne italienne Alitalia pour environ $50 millions ». La compagnie possède notamment deux Bombardiers Q400, un qui n’a presque jamais volé et l’autre plus à terre que dans les airs.
Deux Embraer 195-E2 et deux 190-E2 ont été commander en 2019, dont la livraison était prévue pour 2022, mais un contrat très mal géré par les Congolais qui fait encore défaut de livraison.
« il y a risque de cessation de vols faute d’aéronefs. Les deux derniers avions encore en service doivent partir en entretien dans deux mois », communiqué du conseil des ministres des 26 août 2022.
Effectivement, les deux avions encore en service, doivent partir impérativement en entretien dans deux mois ; « cela aura pour effet de priver la compagnie nationale d’aéronefs, l’empêchant ainsi de remplir sa mission de desservir le territoire national », a déclaré le chef de l’État Félix Tshisekedi.
Le président Félix Tshisekedi a exigé aux Ministres ayant en charge le Budget, les Finances ainsi que les transports, Voies de Communication et de désenclavement et le du Premier ministre de trouver d’ici le 09 septembre des pistes de solutions idoines permettant à Congo Airways de ne pas rester clouer au sol d’ici deux mois.
Rappelons que une nouvelle Compagnie d’aviation congolaise » Air Congo « , devrait être crée au début de cette année 2022, dans cette jointventure la RDC devrait possédé 51% des parts et Éthiopian Airlines le reste. Le projet de la création d’Air Congo, a même été adopté le vendredi 15 avril par au cours de la 49e réunion du conseil des ministres.
Mais rien n’a évolué pour le moment et Air Congo n’a pas encore volé…