Par Kiki Kienge
Quid, des terres vendues à 1.9 millions $US qui aurait dans sous-sol des minerais estimés à 1.9 milliards $US !
Les terres du Lubusha de Luisha situé à près de 80 km de Lubumbashi dans le territoire de Kambove, ont-elles été vendues, si oui par qui et comment ?
Ces questions semblent être un mystère, en 2019 Jean-Claude Muyambo Kyanssa président du parti politique SCODE ( Solidarité Congolaise pour la démocratie et le développement), qui avait lancé l’alerte sur la vente des terrains du lycée Lubusha par deux prêtres selon lui :
« J’ai le regret d’informer la communauté tant nationale qu’internationale, que le Lycée Lubusha a été vendu à vil prix par deux prêtres catholiques au profit d’une société minière »
La réaction de l’Église catholique ne s’était pas faite attendre après les déclarations de Muyambo. l’avocat-conseil de l’archidiocèse de Lubumbashi avait rejeté l’information de la vente du lycée, allant même à menacer toute personne impliquée de loin ou de près dans ce dossier.
Muyambo Kyanssa était même aller plus loin, confirmant une magouille dans les versements de l’argent de la « vente » des concessions du lycée Lubusha par les deux prêtres ;
Mais quelques jours après, l’abbé Simon Milambwe, l’archidiocèse avait décidé de réduire la superficie du Lycée Lubusha -Luisha, faute des moyens. Pour autant, l’archidiocèse avait décidé de vendre une partie de la concession non exploitée du Lycée. Cette partie aurait été achetée par une société appartenant à un citoyen congolais nommé, Siméon Tshisangama. Mais qui est Siméon Tshisangama ? Vous le saurez un peu plus bas dans l’article.
Me Arcel Ngolu, avocat de l’archidiocèse de Lubumbashi, avait complété l’abbé Simon Milambwe déclarant ceci :
« Nous étions obligés, tout en respectant le code minier, de négocier, conformément à ce que la loi exige. Pour ne pas perdre la totalité de la parcelle, nous sommes convenus de céder une partie et garder ce qu’il convient de gérer »
« Ces portions des terres vendues représentent plus de 1 400 hectares soient une dizaine des carrés miniers. Il y a douze ans, la vente de ce site avait suscité non seulement un débat houleux, mais également des marches de protestation. » Avait écrit le média RFI en 2019.
Qui est Siméon Tsangana, le monsieur qui aurait en premier acheté les concessions du lycée Lubusha à travers sa société TSM créée pour l’occasion ?
Il serait parenté en réalité avec Ambroise Mbaka Kawaya, ancien directeur général du cadastre minier, Ex-P. D.G. De la Gécamines qui est même passé à la Miba. Pour des raisons de discrétion, aurait fait passer au-devant de la scène un de ses parents, qui est Siméon Tsangana.
Rappelons que sous la gouvernance de Moïse Katumbi Chapwe comme gouverneur de la province du Katanga, plusieurs tentatives de vente de lycée Lubusha ont été déjouées, car ce dernier a toujours tenu à créer des écoles que de les détruire, comme dans son dernier tweet réagissant a cette tentative de démolition ou délocalisation du lycée ;
Car alors qui aurait vendu alors le lycée Lubusha de Luisha, quand et comment pour que aujourd’hui l’entreprise Chinoise Excellente menace de destruction des bâtiments du lycée ?