Par Kiki Kienge
C’est la perle naturelle de l’Afrique que seul le Congo de Lumumba a la chance d’avoir, perdre ou détruire ce parc par inconscience, serait une apocalypse pour notre planète et un héritage en moins pour nos enfants.
En RD Congo la population ou les autorités, sont-ils conscient que la Faune et la Flore de ce pays vaut plus que tous les minerais qu’ils possèdent ?
On y trouve des milliers d’espèces uniques au monde, des gorilles géants, Bonobo des singes qui possèdent plus ou moins 98% de l’ADN humain, Okapi et j’en passe. Encore plus, les forets de la RD Congo sont le deuxième poumon du monde, leur destruction risquerait de condamner la fin de la planète terre.
Voilà qu’après le génocide rwandais, les milices Hutu venues du Rwanda et autres s’y sont réfugié, faisant du parc leur base militaire en détruisant la faune et la flore en massacrant les animaux pour leur survie.
La dernière menace est celle de la mise en vente des blocs pétroliers par le gouvernement Congolais pour l’exploration du pétrole notamment dans le parc Virunga, chose qui risque de détruire le deuxième poumon de la planète et la majorité des animaux et plantes en voie de disparition.
Comme si cela ne suffisait, voilà que les rebelles du M23 soutenu par le Rwanda voisin, se déchaînent aussi sur le parc :
« Une attaque d’artillerie mardi, apparemment à partir de positions tenues par la milice M23, a tué et blessé un nombre inconnu de civils dans le parc national des Virunga, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO qui abrite une vaste population d’animaux sauvages et deux des volcans les plus actifs d’Afrique. L’attaque a également endommagé une centrale hydroélectrique et forcé l’évacuation du personnel du parc voisin. »
« Les Virunga sont au cœur d’une zone de guerre en expansion en République démocratique du Congo où le M23 a tué des dizaines de personnes et chassé des dizaines de milliers de leurs foyers, déclenchant un exode de réfugiés et aggravant l’instabilité dans une région d’Afrique centrale qui est déjà l’un des endroits les plus instables du monde. » Selon le média The global and mail.
Rappelons que ses rebelles du M23 soutenus par Kigali, descendent souvent dans le parc de Virunga afin de pousser les gorilles géants d’aller vers la petite partie de la foret du Rwandaise pour avoir plus de touristes chez eux, mais ces derniers au cocher du soleil rentrent dans leurs abris naturels en RD Congo.