Haut Katanga : Détruire ou délocaliser le lycée Lubusha de Luisha au profit d’une entreprise Chinoise ?

0 0
Read Time:2 Minute, 8 Second

Par Kiki Kienge

Destruction ou délocalisation du lycée historique de Lubusha à 80 Km de Lubumbashi, un dilemme qui se prolonge maintenant depuis plusieurs années.

Sacrifier l’éducation des filles et l’histoire de cette école si prestigieuse du Katanga au profit de l’exploitation des minerais par les Chinois ?

Depuis la découverte des minerais sur le sol du village de Luisha, plusieurs entreprises s’y sont installé pour l’exploitation des richesses du sous-sol de cette entité. Mais c’est le permis d’exploitation que détient l’entreprise Excellente sur la concession dont fait partie le lycée Lubusha qui crée problème.

Selon les expertises, le lycée Lubusha serait construit sur un gisement de plus de 300.000 tonnes de cuivre, qui représenterait plus d’un milliard $US excluant la hausse du prix actuel du métal rouge. L’entreprise minière Excellente veut exploiter ce gisement car ça serait dans son droit étant propriétaire de la licence octroyée par le gouvernement congolais.

Rappelons, comme partout en RD Congo l’exploitation minière ne profite qu’aux investisseurs étrangers et à la classe politique. Jamais aux riverains, qui après avoir perdu leurs terres seules ressources pour leur survie, doivent aussi subir les conséquences de l’exploitation, comme les maladies causées par les produits toxiques, poussières et autres.

L’Église catholique propriétaire du lycée et du terrain, ne pouvant aller contre la loi congolaise Bakajika, estime qu’on ne peut pas sacrifier l’éducation des filles au profit de l’exploitation.

(La loi Bakajika « le sol et le sous-sol appartiennent à l’État congolais », est une loi congolaise (RDC) proposée par le député Bakajika Diyi Kamgombe Isaac-Gérard, votée par la chambre des députés le 28 mai 1966 et promulguée sous forme d’Ordonnance-loi le 7 juin 1966. )

Voilà malgré les contestations dans la rue des élevés du lycée Lubusha, accompagnées par des filles d’autres instituts catholique de Lubumbashi, l’entreprise Excellente qui exploite déjà les minerais à 30 mètres de l’institut, veut démolir les bâtiments historiques du lycée pour la recherche du minerais.

Rappelons que c’est l’ancien directeur général du cadastre minier, Mbaka Kawaya qui fut notamment PDG de la Gécamines, qui avait vendu sans aucune gêne les parcelle du lycée Lubusha.

Malheureusement le gouvernorat du Haut Katanga n’évalue que la possibilité d’une délocalisation que de la non-exploitation du site de Lubusha par l’entreprise Chinoise. Jacques Kyabula gouvernement du Haut Katanga a institué une commission composée des délégués de l’Église catholique, du comité des parents d’élèves de Luisha, des représentants du gouvernement provincial et ceux des entreprises minières concernées par cette délocalisation.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
100%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

2 thoughts on “Haut Katanga : Détruire ou délocaliser le lycée Lubusha de Luisha au profit d’une entreprise Chinoise ?

  1. C,est de la folie! Croyez-vous qu,une telle vente peut se en Chine au profit d,une entreprise Confolaose ???
    Le contrat de vente de ce terrain doit être annulé, et déférer par la suite tous les coupables devant la justice .

  2. Personnellement j’ai travaillé dans la la dites entreprise Excellent Mineral pendant deux ans ,,et je pense que vendre la parcelle de l’école est une bonne idée puisque la moitié est déjà sous l’exploitation ils peuvent au moins la délocaliser ailleurs avec les même conditions et même plus s’il faut,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights