Par Kiki Kienge
Accusé souvent de laxisme envers le Rwanda et surtout de son président Paul Kagame, le chef de l’État congolais Félix Tshisekedi au sommet de la SADEC à Kinshasa, comme un kamikaze couteau entre les dents, foncé cette fois-ci droit sur l’adversaire. Ne dénonçant pas un soutien du régime du Kigali aux rebelles du M23, mais directement le Rwanda.
« Permettez-moi de remercier notre communauté pour sa solidarité avec le peuple Congolais, au moment où notre pays est victime d’une agression lâche et barbare de la part de son voisin Rwanda. »
Félix Tshisekedi vient là de mettre les gants, ignorant toute règle de la diplomatie dont il a toujours été adepte. Il dénonce devant les chefs d’État et gouvernement membres de la SADC, l’agression déjà confirmée par un rapport des experts de l’ONU, pas le soutien mais l’implication directe du Rwanda dans l’insécurité de l’Est de la RDC.
En passant, Félix Tshisekedi jette notamment des fleurs à ses soutiens dans la croisade contre Kigali :
« Nos remerciements appuyés à la République d’Afrique du Sud, la République du Malawi et la République Unie de Tanzanie. Dont les vaillants soldats partagent leur sort avec les nôtres, au prix du sacrifice suprême pour que la paix revienne dans la partie Est de notre pays. »
Mais quelle sera la position sinon le comportement du chef de l’État Congolais, Félix Tshisekedi devant ses pairs de l’EAC dont la RDC vient d’intégrer, lui qui avait abandonné la SADEC pour embrasser totalement la communauté de l’Est qui n’a jamais condamné l’agression du Rwanda à la RD Congo ?