Par Kiki Kienge
L’interpellation et la détention de 4 jours de maman Marie à 4 heures du matin par la police congolaise, ont suscité des polémiques dans le pays.
Membre de l’Ecidé parti cher à Martin Fayulu, maman Marie âgée de 69 ans, habituée à des déclarations fortes contre les autorités, en particulier au président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso, au chef de l’État Félix Tshisekedi et de sa femme, Denise Nuakeru.
Avant sa libération, une vidéo avait circulé où maman Marie dans un bureau de la police demandait pardon à la première dame, Denise Nyaleru suite à des propos déclarants que le nom de Nyakeru n’était pas congolais.
Juste après la libération de maman Marie, la première dame de la république, Denise Nyakeru avait reçu la maman pour la moraliser dans ses stratégies politiques, la offrant même une Bible.
Voilà que le chef de l’État Félix Tshisekedi en personne, dans une vidéo parle des déclarations de maman Marie :
« Vous avez manipulé la maman (Marie) que le nom de Nyakeru n’existe pas au Congo, vous voulez diviniser les Congolais . Qui a dit que le nom de Nyakeru n’est pas congolais ? » Félix Tshisekedi
Justificatif pour l’interpellation et l’arrestation de maman Marie ?
« Si les prisons doivent se remplir avec des personnes « malhonnêtes« de ce genre, ils vont se remplir, il n’y a pas de problème. Tu veux faire la politique, sais comment faire la politique. Critiquez le régime, je n’ai aucun problème avec ça, insultez notre manière de faire le travail, parlez comme vous voulez, mais ne mentez pas. Si vous voulez mentir que le président de la République est un voleur, là c’est grave là vous devrez vous justifier devant les juges. » Félix Tshisekedi.
Le président de la République avait réservé notamment une dose pour ses opposants politiques :
« Je comprends ses gens, ils sont en train d’apprendre l’opposition, nous on a fait une opposition de plus d’une trentaine d’années. Notre opposition n’était pas molle comme celle d’aujourd’hui. » Félix Tshisekedi.