Par Kiki Kienge
Cible numéro un de la colère des Congolais contre l’ingérence rwandaise dans la politique et l’armée en République Démocratique du Congo, Vincent Karega est accusé surtout d’avoir dénigré les morts congolais dans les guerres de l’après-génocide rwandais en RDC.
Une dernière enquête des experts de l’ONU vient de démontrer clairement que le pays de Vincent Karega le Rwanda, est directement impliqué avec son armée dans l’instabilité à l’est de la RD Congo soutenant les rebelles du M23, chose que le régime de Kigali et son ambassadeur rejettent.
Voilà qu’il est sous la pression populaire afin qu’il quitte le pays pour sa négation des massacres et suite au conflit de son pays avec le Congo, Vincent revendique son côté congolais :
« Les activistes me chasseront de la RDC, ils ne pourront jamais effacer de moi la RDC où je suis né, j’ai étudié, vécu pendant 27 ans de congolité. Naza munguna te, mema ndji mukwa Kalonji, Katangais sana, naza mungala, niko muswahili, nge mukongo ve, ndi umunyarwanda. »
En effet l’ambassadeur rwandais, Vincent Karega est né en République Démocratique du Congo précisément dans la cité minière de Sodimiza (Sodimco), à la frontière avec la Zambie dans le Haut Katanga où son père travaillait comme infirmier. Après l’école primaire, Karega a fait ses études secondaires chez les catholiques salésiens de Kafubu, a fait tout son parcours universitaire à l’UNILU (université de Lubumbashi).Viencent Karega parle presque parfaitement les quatre langues nationales du Congo.
Une personne que je connais personnellement qui est né dans le même quartier que Vincent Karega, à étudier avec lui jusqu’à l’internat de Kafubu, m’a confirmé cette réalité :
« Karega est plus Katangais que rwandais »
Vincent Karega dans un Tweet rappelle les liens historiques de ces deux pays, le Rwanda et le Congo et appelle les deux peuples à laver leurs linges sales en famille :
« La RDC et le Rwanda de par l’histoire séculaire d’intermariages migrations, affaires conjointes et partenariats de qualité n’ont pas besoin de médiation étrangère pour coopérer, activer la fraternité et le voisinage. Avalons nos egos et travaillons pour la Paix et le développement. »