Par Kiki Kienge
La République Centra Africaine est devenu un mélange hétéroclite militaire, où on retrouve des Casques bleus de l’ONU entre autres rwandais, des mercenaires russes du groupe Wagner et des militaires de l’armée rwandaise Filo-américain pour sécuriser directement le pouvoir du président Faustin-Archange Touadéra.
Voilà qu’aujourd’hui toute l’opposition unie, lève sa voix contre la tentative de Faustin-Archange Touadéra d’obtenir un troisième mandat contrairement aux textes de la constitution du 30 mars 2016 (G16). Pour l’opposition, le Rwanda de Paul Kagame apporte un soutien important via son armée aux caprices de Touadéra de se maintenir éternellement au pouvoir.
Le président Paul Kagame dans sa conquête économique de l’Afrique, a même fait installer des hommes d’affaires rwandaises en Centre Afrique. L’opposition centre africaine accuse les militaires rwandais envoyés au pays par Kigali, de n’assurer que la protection personnelle de Touadéra et de faire des attaques militaires contre la résistance à l’intérieur du pays. Chose démentie par Vincent Biruta, ministre des affaires étrangères rwandais :
« L’intervention du Rwanda en République centrafricaine est destinée au gouvernement et à ses institutions, et non à un individu. Le Rwanda ne peut en aucun cas être impliqué dans la politique intérieure de la Centrafrique, encore moins dans le projet de modification de la Constitution de ce pays »
L’opposition centre africaine compte sur un appui de Kinshasa, car la RDC en conflit avec le Rwanda, s’oppose aussi au pouvoir de Touadéra.