Par Kiki Kienge
Déjà cette semaine la mairie de Kolwezi a à interdire toute manifestation et attroupement des jeunes dans la ville pour empêcher les protestations des étudiants qui réclament la libération de leurs collègues arrêtés pour être confondu avec les badauds.
Des vidéos ont circulé dans les réseaux sociaux des mères réclamant leurs enfants à Kolwezi, l’honorable Khiller Mubambe relate même une situation similaire à Likasi dont la victime serait son propre secrétaire de son parti, Alex Sensele :
« notre secrétaire du parti qui était en train de mettre le drapeau sur la toiture, a été ramassé. Heureusement qu’il avait son téléphone, quand on l’a pris il a eu le courage de me sonner (…) c’est alors qu’on l’a relâché. »
À Likasi, la population en colère contre les arrestations, à manifester brûlant un bureau et une camionnette de la police.
Pour le député ce vice de procédure dans le recrutement des jeunes pour Kaniama Kasese ne fait que nuire à la bonne image du chef de l’État Félix Tshisekedi Tshilombo. Pour Khiller Mubambe les autorités des deux provinces devraient associer la société civile dans cette campagne, car seule la société civile serait capable d’identifier les jeunes voyous de autres, étant chaque jour avec la population :
« Le faite d’aller recruté sans la présence de la société civile, on a eu a recruté aussi malencontreusement des étudiants. »