Pour Lutundula ministre des Affaires étrangères RDC, l’Ouganda par sa passivité soutient le Rwanda dans la déstabilisation de la RDC

0 0
Read Time:1 Minute, 49 Second

Par Kiki Kienge

Pour Christophe Lutundula ministre des affaires étrangères de la RD Congo, le rapport des experts de l’ONU qui confirme le soutien de Kigali et la présence de l’armée rwandaise sur le sol congolais aux côtés des rebelles du M23 n’est pas du nouveau, car le gouvernement congolais l’a toujours dit.

« Le rapport du groupe d’experts des ONU, qui souligne le soutien du Rwanda au M23 en RDC, ne nous étonne pas. C’est ce que nous avons toujours dit. La communauté internationale doit sanctionner le Rwanda. »

Suite à ce rapport de l’ONU, Lutundula invite le conseil des Nations unies et à l’Union Africaine d’en tirer les conséquences en termes des sanctions contre le Rwanda.

La République Démocratique du Congo attend des sanctions contre Kigali au risque de créer un précédent fâcheux et que la tentation de suivre l’exemple du Rwanda serait toujours haute pour les autres. Le Congo de sa part selon le ministre Lutundula a déjà suspendu la coopération de la mise en œuvre des engagements pris avec le Rwanda, la RDC n’a pas l’intention de revenir sur ses mesures déjà prises avec un pays qui continue à violer l’intégrité territoriale et la souveraineté de la RDC.

Kinshasa attend des excuses et surtout une réparation de la part du Rwanda.

Sur l’Ouganda et la passivité de ses militaires ougandais qui laissent les militaires rwandais entrer en RDC sans réagir, Lutundula accuse l’Ouganda de soutenir le Rwanda dans sa déstabilisation du Congo :

« C’est clair je n’ai pas la langue de bois, la passivité est considérée aussi comme une attitude qui favorise ce que nous déplorons, il n’y a pas de neutralité dans ce type de domaine, un comportement soit disant de neutralité est inadmissible. »

Christophe Lutundula demande au président Yoweri Museveni de sortir de l’ambiguïté qui est une complicité par le silence ou indifférence.

Pour le gouvernement congolais, le M23 doit quitté les territoires occupés et que le Rwanda cesse d’apporter son soutien aux groupes armés qui déstabilisent le Congo en particulier le M23 ; « Nous devons jouer cartes sur table », a déclaré Lutundula au micro de RFI.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights