Read Time:1 Minute, 30 Second
Par Kiki Kienge
Après le départ du ministre Muhindo Nzangi, du député Éliezer Ntambwe et des rumeurs sur la probabilité du divorce entre Moïse Katumbi et Christoph Lutundula, Christian Mwando Nsimba recadre l’opinion publique sur sa position avec le parti Ensemble pour la République et donne une leçon morale aux débaucheurs et débauchés pour des intérêts politiques égoïstes ;
- Vous allez bientôt créer votre parti politique, sortir l’UNADEF d’Ensemble, vous allez sorti d’Ensemble pour la République ?
- Sortir d’Ensemble pour la République ça veut dire quoi ?
- Créer votre parti politique, devenir autonome ?
- Moi je crois que la politique dans notre pays doit se faire autrement, vous comprenez ? Moi je suis au gouvernement de la République pour le compte d’Ensemble pou la République. Si je dois quitter Ensemble pour la République ou créer un autre parti politique, je dois d’abord céder mon mandat, car c’est ça la règle. Je suis ici pour le compte d’Ensemble pour la République dans la coalition Union Sacrée.
- Vous êtes ministre du gouvernement, ministre du pays ?
- Je suis ministre du pays dans le cadre des négociations de la coalition union sacrée, dans le quota de Ensemble pour la République. Je ne peux donc pas commencer à faire des choses pour dire que, moi je quitte Ensemble pour la République et je garde le quota au niveau du gouvernement. Ça ne serait pas correcte de ma part, je suis un homme de parole. Je suis membre d’Ensemble pour la République, le jour que je quitte Ensemble pour la République, je commence d’abord par céder mon fauteuil qui m’a été confié par le chef de l’État sur recommandation de mon parti politique.
- Vous restez dans Ensemble pour la République ?
- Je reste et je suis membre effectif d’ensemble pour la République et je suis loyal à mon groupe politique.