Nominations des professeurs sans thèse de doctorat, surfacturation des véhicules, conflit d’intérêts, voilà les griefs retenus contre le ministre de l’ESU, Muhindo Nzangi

0 0
Read Time:2 Minute, 38 Second

Par Kiki Kienge

Audio de l’interview du professeur David Lubuya à la fin de l’article.

C’était déjà au lendemain de la remise des véhicules aux professeurs émérites des universités du Congo, cérémonie présidée par le chef de l’État, Félix Tshisekedi en personne, que l’association des professeurs de Kinshasa ont annoncées via un communiqué une marche exigeant le départ du ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) Muhindo Nzangi. Les syndicats des professeurs de l’Université de Kinshasa demandent au président de la République, Félix Tshisekedi de révoquer le ministre Muhindo Nzangi de ses fonctions.

Les griefs

Les professeurs de l’université de Kinshasa accusent le ministre Muhindo Nzangi de :

1- De nominations de personnes sans qualités ni thèse de doctorat au grade de professeur d’université ;

« Vous pouvez imaginer qu’en soit ici à Kinshasa on vous dit qu’il y a des gens qui sont nommés qui n’ont pas de thèse, un chef de bureau qui devient chef des travaux (…) depuis l’époque coloniale, vous avez déjà vu un professeur nommé sans thèse ? Nous avons des preuves, ce sont des arrêtés publics ». Professeur David Lubuya.

2- Sur les véhicules octroyés comme crédit aux professeurs émérites, le syndicat accuse le ministre de surfacturation, d’opacité du marché et de non laisser le choix aux acheteurs (professeurs émérites) à ne pouvoir choisir le modèle de véhicule autre a celui imposé par Muhindo Nzangi ;

« Même dans le dossier des véhicules, il y a un conflit d’intérêts, vous avez déjà vu dans un contrat de vente on empêche les acheteurs d’entrer en contact avec le vendeur, c’est quelle loi du marché ? Un véhicule Toyota Hilux on nous le vend à 40/41.000 $US, c’est 35.000 $US. Nous lui avons écrit, nous ne sommes pas comme les gens qu’il manipule. Quand vous prenez 5.000 $US qu’il a ajoutés par véhicule, multiplier par 3.500 véhicules, il s’en sort avec 17.5 millions $US. Trouvez vous normal qu’on aille chercher un concessionnaire à Goma, quand les plus gros des professeurs se trouvent à Kinshasa ? » Professeur David Lubuya.

3- Sur le conflit d’intérêts, pour le syndicat les entreprises retenues pour la construction des institutions sont des organisations propres du ministre comme à Kisangani et à l’UPN, le ministre ferait même gagner à ses entreprises le marché sans appel d’offre, de gré-à-gré contrairement à la loi sur la passation du marché public :

« Les 20 USD que chaque étudiant paie, lui en contrôle et en tire profit. Les établissements ne construisent plus. C’est lui qui a ses entreprises. » David Lubuya.

S’il y aura pas réaction, le syndicat des professeurs menace d’aller déposer la pétition déjà signée par plus de 200 professeurs directement chez le chef de l’État, Félix Tshisekedi.

Rappelons que le ministre Muhindo Nzangi vient à peine de démissionner du parti de Moïse Katumbi, Ensemble pour la république pour créer son propre parti, l’action des volontaires pour la relève patriotique, AVRP en sigle qui a déclaré son allégeance à l’Union Sacrée et déclaré le soutien au chef de l’État Félix Tshisekedi pour les élections de 2023, comme candidat président de la République.

AUDIO

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights